Aller au contenu principal

Jacquet-Brossard poursuit son expansion internationale


> La filiale du groupe Limagrain s'est implantée au Brésil, début 2015, en partenariat avec la famille Guerra.
Avec une nouvelle usine au Brésil, un développement commercial aux États-Unis et en Asie, Jacquet-Brossard vise 30 % de ses ventes à l'export d'ici à cinq ans.

À fin juin 2015, Jacquet-Brossard a réalisé un chiffre d'affaires de 308 millions d'euros, en progression de 2 %. Les ventes à marque ont particulièrement tiré la croissance des ventes, avec une progression entre 4 et 6 %. La filiale du groupe coopératif Limagrain a réalisé 18 % de ses ventes à l'international, grâce, entre autres, à la mise en service de son usine brésilienne au début de l'année 2015. Cette part devrait progresser sur l'exercice

” 2015-2016 avec les premiers pas de la marque aux États-Unis à travers la création d'un bureau commercial à New York en septembre 2015, et au développement de ses ventes en Chine. Jacquet-Brossard importe de France et de Belgique les gaufres, les crêpes et le pain de mie vendus aux États-Unis. La société y commercialise également une gamme de sept références de gâteaux sous le nom Jacquet, choisi comme la marque internationale du groupe. « Aux États-Unis, les débuts sont encoura-geants. Nous avons doublé notre présence en magasin avec des référencements dans 1 200 points de vente sur l'exercice 2014-2015 », détaille Emmanuel Aimond, directeur général de Jacquet-Brossard. Il n'exclut pas d'y construire à terme une usine, en fonction du développement des marchés. « Nous nous donnons entre un et deux ans pour prendre la décision. On pourrait y construire une ligne de production avec un partenaire, comme nous l'avons fait au Brésil », précise Emmanuel Aimond.

Aux États-Unis, nous avons doublé notre présence en 2014-2015

La famille Guerra, déjà partenaire de Lima-grain dans les semences, détient 30 % du capital de la joint-venture créée pour la fabrication des biscuits et gâteaux au Brésil. En attendant, Jacquet-Brossard prévoit d'être référencé dans 2 000 points de vente d'ici à fin juin 2016. La marque Jacquet est également arrivée en Chine, au rayon pâtisserie, notamment dans les rayons de deux cents Carrefour ou chez Auchan. « Notre ambition est de réaliser dans les cinq à six ans 30 % de notre chiffre d'affaires à l'export », affirme Emmanuel Aimond, qui vise un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros à cet horizon.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio