Jacquet-Brossard poursuit son expansion internationale
> La filiale du groupe Limagrain s'est implantée au Brésil, début 2015, en partenariat avec la famille Guerra.
À fin juin 2015, Jacquet-Brossard a réalisé un chiffre d'affaires de 308 millions d'euros, en progression de 2 %. Les ventes à marque ont particulièrement tiré la croissance des ventes, avec une progression entre 4 et 6 %. La filiale du groupe coopératif Limagrain a réalisé 18 % de ses ventes à l'international, grâce, entre autres, à la mise en service de son usine brésilienne au début de l'année 2015. Cette part devrait progresser sur l'exercice
” 2015-2016 avec les premiers pas de la marque aux États-Unis à travers la création d'un bureau commercial à New York en septembre 2015, et au développement de ses ventes en Chine. Jacquet-Brossard importe de France et de Belgique les gaufres, les crêpes et le pain de mie vendus aux États-Unis. La société y commercialise également une gamme de sept références de gâteaux sous le nom Jacquet, choisi comme la marque internationale du groupe. « Aux États-Unis, les débuts sont encoura-geants. Nous avons doublé notre présence en magasin avec des référencements dans 1 200 points de vente sur l'exercice 2014-2015 », détaille Emmanuel Aimond, directeur général de Jacquet-Brossard. Il n'exclut pas d'y construire à terme une usine, en fonction du développement des marchés. « Nous nous donnons entre un et deux ans pour prendre la décision. On pourrait y construire une ligne de production avec un partenaire, comme nous l'avons fait au Brésil », précise Emmanuel Aimond.
“ Aux États-Unis, nous avons doublé notre présence en 2014-2015
La famille Guerra, déjà partenaire de Lima-grain dans les semences, détient 30 % du capital de la joint-venture créée pour la fabrication des biscuits et gâteaux au Brésil. En attendant, Jacquet-Brossard prévoit d'être référencé dans 2 000 points de vente d'ici à fin juin 2016. La marque Jacquet est également arrivée en Chine, au rayon pâtisserie, notamment dans les rayons de deux cents Carrefour ou chez Auchan. « Notre ambition est de réaliser dans les cinq à six ans 30 % de notre chiffre d'affaires à l'export », affirme Emmanuel Aimond, qui vise un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros à cet horizon.