Aller au contenu principal

Isigny Sainte-Mère veut renouer avec les investissements

La coopérative Isigny Sainte-Mère a réalisé un chiffre d'affaires en progression de 6% en 2016.
© Stéphane LEITENBERGER

A l’occasion de son assemblée générale le 7 avril dernier, la coopérative Isigny Sainte-Mère a présenté son bilan 2016 et ses projets à venir. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 288 millions d’euros, en hausse de 6%, pour un excédent brut d’exploitation en forte progression de 45% à 24 millions d’euros. Son résultat net a également bondi de 49% à 8,5 millions d’euros. Désormais, l’export représente 52% de l’activité de la coopérative, dont 43% sur le seul continent asiatique, porté par le développement des poudres infantiles. « Isigny Sainte-Mère s’en sort plutôt bien par rapport à la filière lait », indique la coopérative. L’année 2017 s’annonce également positive pour la coopérative qui envisage de rouvrir un plan d’investissement « audacieux » sur les trois prochaines années. Pour l’année en cours, ce sont déjà 5 millions d’euros qui seront investis. Elle cherche également à développer des filières différenciées, notamment le bio. Elle attend le doublement de sa collecte de lait biologique l’an prochain. D’ici à 2020, Isigny Sainte-Mère ambitionne également de développer de nouveaux partenariats industriels comme commerciaux à l’international. Celui signé depuis peu en Corée avec Hyundai pour l’ouverture d’une première boutique est estimé « digne d’intérêt » par les dirigeants de la coopérative et pourrait ouvrir d’autres opportunités.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio