Aller au contenu principal

Invivo-Soufflet : l’opération de l’année dans l’agroalimentaire ?

Beaucoup d'acteurs internationaux ont consulté le dossier de reprise de Soufflet, selon Les Echos. © Soufflet
© Soufflet

La même semaine que le projet de rapprochement entre Carrefour et Coucher-Tard, le groupe Invivo a annoncé le 13 janvier avoir entrepris des négociations exclusives pour acquérir le groupe familial Soufflet. Une opération d’envergure en perspective dans le monde agroalimentaire. Si cette opération voyait le jour, Invivo, avec 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, prendrait ainsi la deuxième place en Europe derrière la coopérative allemande BayWa. « Soufflet cherchait un repreneur depuis deux ans », indique Les Échos. Le quotidien précise que Jean-Michel Soufflet (64 ans), qui a développé le groupe dirigé par son père, Michel (90 ans), lui-même artisan de la transformation initiale du petit commerce de graines de son père, n’a pas de successeur. Beaucoup d’acteurs internationaux ont consulté le dossier, « il ne restait plus finalement en lice que des Nord-Américains », souligne le quotidien économique. La famille Soufflet a opté pour une solution française, une décision saluée par Bruno Le Maire sur le réseau Linkedin, qui, en revanche, s’est opposé frontalement au rapprochement entre le Canadien et le géant français de la distribution. « Je me félicite du rapprochement de deux belles entreprises françaises de l’agroalimentaire, Invivo et Groupe Soufflet, pour former un champion européen. La constitution de cet ensemble serait une chance pour la France et l’agriculture française », s’est enthousiasmé le ministre de l’Économie. Invivo, qui avec cette opération poursuit sa diversification, s’est engagé à maintenir la marque et à préserver les effectifs, souligne l’article du Monde. Reste que ces grandes manœuvres inquiètent les agriculteurs clients du groupe Soufflet, selon nos confrères de Grandes cultures. Ils craindraient en particulier une moindre concurrence sur les prix.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio