Aller au contenu principal

Invivo-Soufflet : l’opération de l’année dans l’agroalimentaire ?

Beaucoup d'acteurs internationaux ont consulté le dossier de reprise de Soufflet, selon Les Echos. © Soufflet
© Soufflet

La même semaine que le projet de rapprochement entre Carrefour et Coucher-Tard, le groupe Invivo a annoncé le 13 janvier avoir entrepris des négociations exclusives pour acquérir le groupe familial Soufflet. Une opération d’envergure en perspective dans le monde agroalimentaire. Si cette opération voyait le jour, Invivo, avec 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, prendrait ainsi la deuxième place en Europe derrière la coopérative allemande BayWa. « Soufflet cherchait un repreneur depuis deux ans », indique Les Échos. Le quotidien précise que Jean-Michel Soufflet (64 ans), qui a développé le groupe dirigé par son père, Michel (90 ans), lui-même artisan de la transformation initiale du petit commerce de graines de son père, n’a pas de successeur. Beaucoup d’acteurs internationaux ont consulté le dossier, « il ne restait plus finalement en lice que des Nord-Américains », souligne le quotidien économique. La famille Soufflet a opté pour une solution française, une décision saluée par Bruno Le Maire sur le réseau Linkedin, qui, en revanche, s’est opposé frontalement au rapprochement entre le Canadien et le géant français de la distribution. « Je me félicite du rapprochement de deux belles entreprises françaises de l’agroalimentaire, Invivo et Groupe Soufflet, pour former un champion européen. La constitution de cet ensemble serait une chance pour la France et l’agriculture française », s’est enthousiasmé le ministre de l’Économie. Invivo, qui avec cette opération poursuit sa diversification, s’est engagé à maintenir la marque et à préserver les effectifs, souligne l’article du Monde. Reste que ces grandes manœuvres inquiètent les agriculteurs clients du groupe Soufflet, selon nos confrères de Grandes cultures. Ils craindraient en particulier une moindre concurrence sur les prix.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio