Aller au contenu principal

Installation du Comité mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole

Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, et son homologue français, Stéphane Travert
© Pascal.Xicluna / Min.Agri.Fr

Stéphane Travert, ministre français de l’agriculture et de l’Alimentation et Isabel Garcia Tejerina, son homologue espagnole, ont présidé hier 25 juillet, à Paris, la première réunion du Comité mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole, en présence des professionnels des filières des deux pays. Cette installation fait suite à la rencontre des représentants des filières vitivinicoles française et espagnole à Madrid le 24 mai dernier. « Ce comité a permis un échange de points de vue sur la situation des filières et des marchés vitivinicoles dans les deux pays entre les professionnels français et espagnols. Ce dialogue a permis de partager les bases d’une vision économique commune de la filière vitivinicole franco-espagnole », écrit le ministère français dans un communiqué. Ces échanges seront approfondis dans le cadre de deux groupes thématiques : l’un sur la compétitivité et les aspects économiques de la filière ; l’autre sur les aspects réglementaires, « visant à établir des positions franco-espagnoles fortes sur les questions de politiques européenne et internationale ». Ils se réuniront d’ici juin 2018, date du prochain comité de la filière qui se tiendra à Madrid.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio