Aller au contenu principal

Insectes : trop de blocages chez les consommateurs

Bien que certains insectes et produits d’insectes soient autorisés en nutrition humaine depuis juin 2021, les réticences des consommateurs restent vives et les principaux débouchés sont donc le petfood et l’aquaculture pour les fractions protéique et lipides ainsi que les sols pour le frass, effluents de l’élevage d’insectes.

Au congrés Ipiff, les producteurs d’insectes et leur écosystème faisaient le constat de blocages persistants chez les consommateurs.
© Yanne Boloh

Réunis en congrès à Bruxelles le 15 novembre, les producteurs d’insectes et leur écosystème faisaient le constat de blocages persistants chez les consommateurs. « Les protéines et les lipides d’insectes destinées à l’alimentation des animaux ou à l’alimentation humaine ainsi que le frass comme engrais organique sont désormais assez bien couverts par la règlementation européenne » estime Koen Dillen, chef de l’unité E4 de la DG Agri (grandes cultures et huile d’olive). Mais, il pointe la réalité économique et sociétale : « le problème ce sera surtout les marchés qui doivent les adopter ».

Les producteurs se développent

 La Commission européenne a ainsi donné le feu vert, dans le cadre du règlement Novel Food, à l’utilisation de poudre de grillons domestique partiellement dégraissé début 2023 après le ver de farine jaune (tenebrio molitor) séché puis congelé ou broyé en poudre, le criquet migrateur (locusta) congélé, seché ou en poudre et le grillon domestique surgelé, séché ou en poudre. La production est toujours dans la phase du changement d’échelle, comme Ynsect dont l’usine d’Amiens est en cours de démarrage et devrait livrer ses premiers clients avant Noël, Agronutris qui vient juste de démarrer son usine de Rethel (08) ou Mutatec qui engage le doublement de la taille de son unité de Cavaillon pour passer de 7 000 à 30 000 t d’écarts de fruits et légumes valorisés. 

La nutrition animale, débouché dynamique

Selon le choix des espèces (ténebrio ou mouche de soldat noire principalement), les débouchés sont plus ou moins fléchés vers la nutrition des animaux. Elle restera la grande gagnante en volumes pour remplacer ses approvisionnements en protéines controversées telles que les farines de poisson voire, dans certaines filières premium, le soja. Le petfood pourrait aussi bénéficier du basculement de l’aéronautique vers des carburants plus verts ce qui assèche certaines des ressources de la nutrition des animaux familiers et augmente la demande en huile d’insectes.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio