Aller au contenu principal

Innovafeed trouve son énergie dans la Somme

La start-up Innovafeed s’inscrit dans une logique de valorisation d’énergie jusqu’alors rejetée. Le site de Nesle profite aussi des installations voisines de Tereos.

Le site de Nesle est le second  d'Innovafeed, après son usine pilote située à Gouzeaucourt (Nord). © DR
Le site de Nesle est le second d'Innovafeed, après son usine pilote située à Gouzeaucourt (Nord).
© DR

La start-up Innovafeed a lancé mi-août à Nesle (Somme) son élevage industriel de mouches soldat noir, tout en s’inscrivant dans une stratégie de « symbiose industrielle » pour faire rimer performance économique avec performance environnementale. Ayant nécessité entre 55 et 60 millions d’euros, ce second site accueillera 110 personnes pour une production de 15 000 tonnes de protéines d’insectes par an et 5 000 tonnes d’huile. « Nous ne nous sommes pas installés à Nesle par hasard. Il y a, à 500 mètres, le plus gros site européen de Tereos, duquel nous allons récupérer une centaine de milliers de tonnes de coproduits issus de la meunerie et du processus de fermentation à l’année afin de nourrir nos mouches », précise Guillaume Luu, responsable partenariat d’Innovafeed.

La start-up a également noué un partenariat avec la centrale biomasse Kogeban pour récupérer deux flux d’énergie. Innovafeed capte sa vapeur d’eau résiduelle basse pression et basse température pour chauffer ses bâtiments d’élevage à 30 °C, mais aussi l’électricité produite par les turbines de la PME pour transformer les protéines issues des insectes en huile. Cette collaboration avec Kogeban permet de valoriser 87 GWh par an d’énergie fatale évacuée auparavant dans l’atmosphère. « Ces deux boucles nous permettent de réduire de 80 % notre empreinte environnementale », commente Guillaume Luu.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio