Innovafeed lève des fonds et s’implante aux États-Unis
En plus d’exporter son modèle et sa technologie dans l’Illinois, la société française lève 140 millions d’euros afin d’élargir ses équipes.
Le spécialiste de l’élevage d’insectes de mouches soldat noir a signé un partenariat avec le géant agro-industriel américain ADM pour récupérer les coproduits de la société de son plus gros site de production situé à Decatur dans l’Illinois. Innovafeed va construire son usine à proximité, un bâtiment qui sera quatre fois plus grand que celui situé à Nesle (Somme). « Ce site sera plus grand, car le gisement de coproduits à récupérer est d’autant plus important », précise Clément Ray, cofondateur d’Innovafeed, à l’occasion d’une conférence de presse le 19 novembre. La société vise un début de construction pour fin 2021 et prévoit d’y produire 400 000 tonnes de nutriments, dont 60 000 tonnes de protéines. La société reproduira le même modèle que celui du site de Nesle qui vient, par ailleurs, de commencer sa production.
Innovafeed a réalisé une nouvelle levée de fonds, à hauteur de 140 millions d’euros, auprès de ses partenaires investisseurs historiques Creadev et Temasek, mais aussi auprès de la BPI, l’Ademe et de collectivités territoriales. « Cette somme nous permettra à continuer de développer nos équipes. Nous sommes 120 aujourd’hui et aimerions être 200 d’ici deux ans, ambitionne Clément Ray. Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre de monter en puissance. »
Innovafeed poursuit ses projets d’expansion en travaillant sur le choix d’implantation d’un site supplémentaire en Europe.