Inflation : pourquoi les prix de l’huile d’olive ne vont pas baisser
La baisse de l’offre d’huile d’olive liée aux sécheresses déséquilibre le marché, les cours montent et une pénurie n’est pas exclue.
La baisse de l’offre d’huile d’olive liée aux sécheresses déséquilibre le marché, les cours montent et une pénurie n’est pas exclue.
Fedico, la fédération de l’industrie et du commerce des huiles d’olive de France, alerte sur de nouvelles hausses des prix de l'huile d'olive à venir, arguant d’une offre en chute libre et d’une consommation qui ne faiblit pas. Des dires corroborés par les données de Bruxelles qui indiquent que la production mondiale d’huile d’olive a chuté de 27 % sur la campagne 2022/23, en particulier à cause de la chute de 40 % de la production communautaire. Dans les pays tiers, la production se tient, seulement inférieure de 1 % à sa moyenne quinquennale.
Trois ans de sécheresse extrême en Espagne
Si la floraison s’est bien déroulée en Espagne, les fortes chaleurs, pour la troisième année consécutive, inquiètent la filière. L’Espagne est le premier producteur d’huile d’olive du monde, et sa production a chuté l’an dernier de 56 %. L'Espagne fournit les deux tiers de l'huile d'olive consommée en France.
Des stocks d’huile d’olive très faibles
Après une très bonne campagne 2021/22 qui avait permis de reconstituer les stocks à 671 000 tonnes, ils redescendraient à 269 000 tonnes sur en septembre 2023, un plus bas depuis des années.
Les prix de l’huile d’olive extra-vierge s’envolent
Dans ce contexte, on assiste à une envolée des prix de l’huile d’olive. L’huile extra-vierge espagnole s’affichait fin mai à 5,86 €/kg, en hausse de 72,2 % sur un an et 109,4 % par rapport à sa moyenne quinquennale. L’huile extra-vierge origine Italie a pris 48,9 % par rapport à sa moyenne 2017/2022 à 6,48 €/kg et le produit grec s’est renchéri de 100,9 %.
Pour les huiles vierges, des hausses de même ampleur sont constatées, quoiqu’un peu moins prononcées sur les bios.