Aller au contenu principal

Inflation : « les négociations ne vont pas assez vite », selon Bruno Le Maire

Bruno Le Maire a indiqué sur France 5 que les négociations commerciales n’allaient pas assez vite et a menacé de rendre public les noms des industriels qui refusent de renégocier leurs prix avec la distribution.

Bruno Le Maire, ministre de l'économie, sur le plateau de C à vous le 5 juin 2023
© France 5 - capture d'écran

Après avoir reçu les représentants des groupes alimentaires dans le cadre de reprise des discussions avec la distribution pour faire baisser les prix, Bruno Le Maire a déclaré sur le plateau de C à vous, sur France 5, que « les négociations [n’allaient] pas assez vite » alors que Bercy veut tout faire pour limiter l'inflation.

« Certaines grandes multinationales industrielles jouent la montre. Nous avons invité les 75 plus gros industriels français à rouvrir les négociations commerciales, mais à date, seulement deux ou trois l’ont fait », lance le ministre de l’économie.

Bercy veut rassembler « dans les jours qui viennent » les industriels de l’agroalimentaire et les représentants des distributeurs pour que les négociations commerciales « s’ouvrent ». « Si elles ne s’ouvrent pas maintenant, il n’y aura aucun effet sur les prix en septembre et en octobre et c’est une nouvelle fois le consommateur qui va trinquer ».

Publication d’une liste des IAA qui ont refusé les négociations

Bruno Le Maire a lancé un avertissement en menaçant de publier une liste d’ici fin juin 2023 de tous les industriels qui auront refusé de renégocier avec la distribution. « Nous ferons connaître les acteurs qui auront refusé de faire baisser les prix de détail alors que les prix de gros baissent », prévient-il.

« Si les négociations ne reprennent pas rapidement, nous utiliserons l’outil fiscal pour aller rechercher dans les marges des grands industriels, qui sont élevées et se redressent, les prix qu’ils n’ont pas voulu donner au consommateur ». Le ministre a salué l’engagement des distributeurs qui ont tous décidé de prolonger jusqu’à fin 2023 l’opération du trimestre anti-inflation.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio