Aller au contenu principal

La conjoncture boursière des IAA d’Europe par Unigrains
Industries alimentaires cotées : les valeurs françaises reprennent plus doucement que l’ensemble européen.

Parmi les valeurs en bourse des IAA européennes, les françaises ont sous-performé au 4e trimestre de 2021. Unigrains donne ses explications.

 

Même si l’indice FR13 des cotations alimentaires françaises montre la résilience de celles-ci depuis janvier 2021, Unigrains constate une moindre progression au 4e trimestre de cet indice par rapport à l’indice IAA 80 de l’ensemble européen.
© Unigrains

Au 4e trimestre de 2021 les valeurs boursières de l’agroalimentaire européen sont revenues à la croissance après la « contraction généralisée du T3 », selon la note de conjoncture d’Unigrains. « Les investisseurs ont récompensé des résultats opérationnels dans l’ensemble meilleurs qu’attendu au troisième trimestre », est-il écrit.  Nestlé et le secteur des boissons, les brasseurs en particulier, ont tiré l’indice IAA80 d’Unigrains représentant les 80 premières valorisations boursières européennes du secteur des boissons et aliments.

Les négociations commerciales en cause

L’indice FR13 des valeurs française profite aussi de la bonne reprise des boissons, pour le 4e trimestre comme l’ensemble de l’année 2021. Cependant le bond de Pernod Ricard et de Rémy Cointreau au 4e trimestre ne compense pas le recul de Danone : - 6,3%. Les autres fabricants français de produits alimentaires, moins internationalisés, « pâtissent des inquiétudes des investisseurs quant à leur capacité à répercuter efficacement la hausse de leurs coûts de production sur leurs clients, dans un contexte de négociations commerciales avec la grande distribution électrisées par la forte pression inflationniste et la mise en œuvre laborieuse d’Egalim2 », explique la note Unigrains.

Voir notre dossier : Le point sur Egalim2

Les plus lus

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio