Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Hausse des cours du colza

Les exportations d’huile de palme progressent à Kuala Lumpur, et le Département américain à l’Agriculture table sur des niveaux de stocks d’huile au plus bas depuis 40 ans !

Période du 5 au 12 novembre. Les cotations du colza ont progressé d’une semaine sur l’autre sur Euronext et le marché physique hexagonal, à l’image de ceux de l’huile de palme à Kuala Lumpur et du canola canadien à Winnipeg. L’accroissement des prix de l’huile de palme sur le marché à terme malaisien fait suite à la publication du Malaysian Palm Oil Board (MPOB), estimant un retrait des stocks du pays de 4,1 % entre septembre et octobre, à 2,32 Mt environ, alors que le marché tablait sur 2,54 Mt. Les exportations sont en hausse de 16,43 % d’un mois sur l’autre, à 1,64 Mt. Ensuite, l’analyste AmSpec Agri Malaysia estime les expéditions malaisiennes en progression de 12,8 % entre les dix premiers jours d’octobre et de novembre. La demande africaine et du Moyen-Orient serait dynamique. En canola, la progression des cours à Winnipeg est due à l’annonce faite par l’USDA que les réserves d’huile de palme malaisiennes, de colza européennes et de canola seraient au plus bas depuis 40 ans ! Dernier élément haussier : le manque d’offres de graines de colza au niveau de l’UE, et les conditions de semis difficiles.

En France, les primes sont toujours fermes, mais les affaires ne sont pas légion, et se traitent essentiellement à partir de janvier. Concernant le tournesol, les prix français augmentent dans le sillage du colza et des huiles. Des affaires sont rapportées, notamment en qualité oléique.

En soja, les prix à Chicago ont reculé, suite à la publication du rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande mondiales, jugé baissier. Les rendements états-uniens sont maintenus à 31,89 quintaux par hectare (q/ha) entre octobre et novembre, un chiffre supérieur aux attentes du marché. Les réserves états-uniennes 2019-2020 sont attendues à 12,93 Mt, contre 12,52 Mt le mois précédent. Les stocks planétaires sont projetés pour la présente campagne commerciale à 95,4 Mt, contre 95,2 Mt le mois précédent. Autre élément baissier : le président des États-Unis, Donald Trump, s’est opposé la semaine passée à la demande des Chinois de supprimer des tarifs douaniers dans le but de signer la phase une de l’accord entre les deux pays.

Demande en tourteau de tournesol « low pro »

Concernant les tourteaux, les cours du soja ont gagné du terrain, et les acheteurs se montrent discrets pour le moment. En revanche, un courant d’affaires est signalé concernant le tournesol « low pro ». Signalons également une hausse des prix des pois, les fabricants d’aliments étant demandeurs actuellement.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio