Aller au contenu principal

Hausse des anomalies dans l’information des produits de la mer

© DR

Plusieurs réglementations européennes ont été adoptées ces dix dernières années pour informer le consommateur sur les produits de la mer et d’eau douce achetés (dénomination commerciale, zone de capture, mode de production, indication du nom scientifique de l’espèce). Depuis 2015, les professionnels doivent également inscrire la zone précise de pêche ainsi que les catégories d’engins de pêche. Mais les acteurs de la distribution peinent à suivre. Dans ce secteur, des anomalies ont été constatées dans 43% des établissements visités en ce qui concerne les zones de pêche et dans 36% des établissements visités en ce qui concerne la mention de la catégorie de l’engin de pêche, indique la DGCCRF dans sa dernière enquête. Le service des fraudes note aussi des exemples de substitution de dénominations d’espèces (sole pour sole tropicale, perche pour perche du Nil, thon rouge pour thon albacore…) avec un taux d’avertissement de 51% enregistré en 2015, en forte hausse par rapport à 2014 (33%). Dans le secteur des grossistes et des mareyeurs, les contrôles ont donné lieu à 21% d’avertissements, 4% de procès-verbaux et à 3% de suites administratives. Par ailleurs, les enquêteurs ont relevé l’utilisation d’allégations valorisantes inexactes comme Pavillon France, label Rouge, IGP, pêche locale ou arrivage du jour.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio