Hausse de 11 % des achats d’œufs en 2020
Les achats d’œufs par les ménages, pour leur consommation à domicile, ont bondi de 11 % en 2020, selon les données de Kantar relayées par FranceAgriMer. C’est un des produits dont la vente au détail a le plus bénéficié de la crise sanitaire. Retour au fait maison, pâtisserie pour occuper les enfants pendant le premier confinement, protéine simple à cuisiner et peu onéreuse, l’œuf a eu du succès, mais tous les codes n’ont pas été concernés de la même façon. Ainsi les achats d’œufs au sol ont bondi de 125,9 %, grâce à une meilleure offre en rayon. Le plein air a progressé de 13,9 %, le label rouge (+6,8 %) progressant un peu moins que le reste (+15,6 %). Le bio bondit de 16,9 %, tandis que la cage continue de se replier, avec une baisse de 6,7 %. Le plein air est le poids lourd du rayon, avec 36,5 % des volumes, devant la cage (31,5 %), le bio (14,3 %) et le sol (9,9 %). Marques nationales (+16,9 %) et marques régionales (+16,1 %) ont plus progressé que les MDD classiques et thématiques (+3 %) et économiques (+8,5 %). En valeur, les données Iri indiquent une hausse de 9,2 % des ventes d’œufs, pour une progression de 8,3 % des volumes.