Aller au contenu principal

Innovation
[French AgriTech] Transition alimentaire : deux appels à projets à 200 millions d’euros à destination des start-up

Le gouvernement vient de lancer deux appels à projets pour stimuler l’innovation en faveur de la transition agroécologique et mieux répondre aux besoins alimentaires de demain. Les start-up et entreprises des secteurs FoodTech et AgriTech sont appelées à candidater.

Drône au dessus des champs
© Abot

Julien Denormandie et Cédric O l’avaient annoncé fin août : dans le cadre du quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4), deux appels à projets viennent d’être lancés sur les thématiques « innover pour réussir la transition agroécologique » et « répondre aux besoins alimentaires de demain ». Dotés de 200 millions au total (90 millions pour le premier, 110 millions pour le deuxième), ces appels à projets s’adressent aux start-up et entreprises des secteurs FoodTech et AgriTech.

90 millions d’euros en faveur de la transition agroécologique

L’appel à projets « innover pour réussir la transition agroécologique », doté de 90 millions d’euros sur 5 ans, comporte trois vagues de sélection, la première se clôturant le 15 décembre prochain (puis le 24 mars et enfin le 16 juin). Ce programme vise à soutenir le développement des équipements intelligents et connectés (matériel et immatériel) visant à remplacer ou limiter le recours aux intrants d’origine fossile ou de synthèse (engrais, produits phytopharmaceutiques conventionnels, antibiotiques en élevage…). « Les projets individuels ou collaboratifs doivent proposer des solutions innovantes portant sur les agroéquipements, le numérique en agriculture, les bio-intrants, la biostimulation, la biofertilisation, la valorisation des ressources génétiques, ou la combinaison de ces leviers », note le ministère de l’Agriculture.

Porté par Bpifrance cet appel à projets souhaite notamment accompagner le développement de solutions techniques permettant aux agriculteurs de rassembler un grand nombre de données pour modéliser et adapter le plus financement possible leur exploitation.

110 millions d’euros pour répondre aux besoins alimentaires de demain

Le deuxième appel à projets, doté de 110 millions d’euros sur 5 ans, comporte, lui aussi, trois vagues de sélection, la première se clôturera le 13 décembre (la suivante le 9 mars, puis le 8 juin).

Le but de cet appel à projets : accompagner le changement d’échelle d’une solution, de la conception à l’industrialisation et jusqu’à la commercialisation. Ces solutions devant apporter des bénéfices en termes de santé, de nutrition ou de respect de l’environnement. « Alors que la demande en produits frais de proximité issus des circuits courts grandit, cet appel à projets pourra notamment accompagner des pratiques différenciantes (origine géographique et labels de qualité notamment), l’optimisation des flux (logistique des produits, échanges d’information, lutte contre le gaspillage alimentaire) tout en garantissant la sécurité sanitaire », cite le ministère de l’Agriculture comme exemple de thématique de cet appel à projets porté par Bpifrance.

Pour répondre aux questions sur les appels à projets innovation des stratégies d’accélération Agriculture et Alimentation, Bpifrance organise un webinaire ce mercredi 24 novembre à 11h.

 

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

documentaire sur l'eau chambre agri PO
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a réalisé un documentaire intitulé « Le sang de nos terres » qui…

Publicité