Aller au contenu principal

Innovation
[French AgriTech] Transition alimentaire : deux appels à projets à 200 millions d’euros à destination des start-up

Le gouvernement vient de lancer deux appels à projets pour stimuler l’innovation en faveur de la transition agroécologique et mieux répondre aux besoins alimentaires de demain. Les start-up et entreprises des secteurs FoodTech et AgriTech sont appelées à candidater.

Drône au dessus des champs
© Abot

Julien Denormandie et Cédric O l’avaient annoncé fin août : dans le cadre du quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4), deux appels à projets viennent d’être lancés sur les thématiques « innover pour réussir la transition agroécologique » et « répondre aux besoins alimentaires de demain ». Dotés de 200 millions au total (90 millions pour le premier, 110 millions pour le deuxième), ces appels à projets s’adressent aux start-up et entreprises des secteurs FoodTech et AgriTech.

90 millions d’euros en faveur de la transition agroécologique

L’appel à projets « innover pour réussir la transition agroécologique », doté de 90 millions d’euros sur 5 ans, comporte trois vagues de sélection, la première se clôturant le 15 décembre prochain (puis le 24 mars et enfin le 16 juin). Ce programme vise à soutenir le développement des équipements intelligents et connectés (matériel et immatériel) visant à remplacer ou limiter le recours aux intrants d’origine fossile ou de synthèse (engrais, produits phytopharmaceutiques conventionnels, antibiotiques en élevage…). « Les projets individuels ou collaboratifs doivent proposer des solutions innovantes portant sur les agroéquipements, le numérique en agriculture, les bio-intrants, la biostimulation, la biofertilisation, la valorisation des ressources génétiques, ou la combinaison de ces leviers », note le ministère de l’Agriculture.

Porté par Bpifrance cet appel à projets souhaite notamment accompagner le développement de solutions techniques permettant aux agriculteurs de rassembler un grand nombre de données pour modéliser et adapter le plus financement possible leur exploitation.

110 millions d’euros pour répondre aux besoins alimentaires de demain

Le deuxième appel à projets, doté de 110 millions d’euros sur 5 ans, comporte, lui aussi, trois vagues de sélection, la première se clôturera le 13 décembre (la suivante le 9 mars, puis le 8 juin).

Le but de cet appel à projets : accompagner le changement d’échelle d’une solution, de la conception à l’industrialisation et jusqu’à la commercialisation. Ces solutions devant apporter des bénéfices en termes de santé, de nutrition ou de respect de l’environnement. « Alors que la demande en produits frais de proximité issus des circuits courts grandit, cet appel à projets pourra notamment accompagner des pratiques différenciantes (origine géographique et labels de qualité notamment), l’optimisation des flux (logistique des produits, échanges d’information, lutte contre le gaspillage alimentaire) tout en garantissant la sécurité sanitaire », cite le ministère de l’Agriculture comme exemple de thématique de cet appel à projets porté par Bpifrance.

Pour répondre aux questions sur les appels à projets innovation des stratégies d’accélération Agriculture et Alimentation, Bpifrance organise un webinaire ce mercredi 24 novembre à 11h.

 

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité