Aller au contenu principal

Innovation
[French AgriTech] Transition alimentaire : deux appels à projets à 200 millions d’euros à destination des start-up

Le gouvernement vient de lancer deux appels à projets pour stimuler l’innovation en faveur de la transition agroécologique et mieux répondre aux besoins alimentaires de demain. Les start-up et entreprises des secteurs FoodTech et AgriTech sont appelées à candidater.

Drône au dessus des champs
© Abot

Julien Denormandie et Cédric O l’avaient annoncé fin août : dans le cadre du quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4), deux appels à projets viennent d’être lancés sur les thématiques « innover pour réussir la transition agroécologique » et « répondre aux besoins alimentaires de demain ». Dotés de 200 millions au total (90 millions pour le premier, 110 millions pour le deuxième), ces appels à projets s’adressent aux start-up et entreprises des secteurs FoodTech et AgriTech.

90 millions d’euros en faveur de la transition agroécologique

L’appel à projets « innover pour réussir la transition agroécologique », doté de 90 millions d’euros sur 5 ans, comporte trois vagues de sélection, la première se clôturant le 15 décembre prochain (puis le 24 mars et enfin le 16 juin). Ce programme vise à soutenir le développement des équipements intelligents et connectés (matériel et immatériel) visant à remplacer ou limiter le recours aux intrants d’origine fossile ou de synthèse (engrais, produits phytopharmaceutiques conventionnels, antibiotiques en élevage…). « Les projets individuels ou collaboratifs doivent proposer des solutions innovantes portant sur les agroéquipements, le numérique en agriculture, les bio-intrants, la biostimulation, la biofertilisation, la valorisation des ressources génétiques, ou la combinaison de ces leviers », note le ministère de l’Agriculture.

Porté par Bpifrance cet appel à projets souhaite notamment accompagner le développement de solutions techniques permettant aux agriculteurs de rassembler un grand nombre de données pour modéliser et adapter le plus financement possible leur exploitation.

110 millions d’euros pour répondre aux besoins alimentaires de demain

Le deuxième appel à projets, doté de 110 millions d’euros sur 5 ans, comporte, lui aussi, trois vagues de sélection, la première se clôturera le 13 décembre (la suivante le 9 mars, puis le 8 juin).

Le but de cet appel à projets : accompagner le changement d’échelle d’une solution, de la conception à l’industrialisation et jusqu’à la commercialisation. Ces solutions devant apporter des bénéfices en termes de santé, de nutrition ou de respect de l’environnement. « Alors que la demande en produits frais de proximité issus des circuits courts grandit, cet appel à projets pourra notamment accompagner des pratiques différenciantes (origine géographique et labels de qualité notamment), l’optimisation des flux (logistique des produits, échanges d’information, lutte contre le gaspillage alimentaire) tout en garantissant la sécurité sanitaire », cite le ministère de l’Agriculture comme exemple de thématique de cet appel à projets porté par Bpifrance.

Pour répondre aux questions sur les appels à projets innovation des stratégies d’accélération Agriculture et Alimentation, Bpifrance organise un webinaire ce mercredi 24 novembre à 11h.

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité