Aller au contenu principal

Agriculture et highTech : les deux nouvelles mamelles de la France ?

Julien Denormandie et Cédric O appellent dans une tribune à marier le savoir-faire agricole français à la puissance de la French Tech.

AgriTech
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

« La France doit bâtir une agriculture plus forte et plus souveraine. Cela passera inévitablement par l’intégration renforcée des technologies et des innovations ainsi que par un accompagnement des pépites de l’Agritech et de la Foodtech », lancent Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques dans une tribune publiée le 30 août sur La Tribune.fr.

Voir aussi : [VIDEO] Souveraineté alimentaire en danger ? Leurs avis divergent

Citant l’appel d’Emmanuel Macron le 12 juillet dernier dans son interlocution aux Français à « redevenir une nation de recherche, d’innovation, d’agriculture et d’industrie », les deux membres du gouvernement rappellent que la France peut déjà compter sur plus de 200 start-up et entreprises référencées de l’AgriTech et de la FoodTech.

Intégrer le podium mondial de l’AgriTech

« Nous sommes déjà le leader européen de l’AgriTech. Allons plus loin pour être un leader international et intégrer le podium des écosystèmes au niveau mondial ! », écrivent les deux ministres. Et d’annoncer que le gouvernement va fortement se mobiliser en faveur des innovations issues de l’AgriTech.

« Avec plus de 560 millions d’euros de fonds levés en 2020, l’écosystème français des AgriTech et des FoodTech se positionne à la 5e place des écosystèmes mondiaux », pointe la tribune dans laquelle Julien Denormandie et Cédric O en appellent « à tout l’écosystème français, des start-up aux financeurs, en passant par les acteurs publics et les territoires, pour porter ensemble cette dynamique ».

L’innovation doit permettre à l’agriculture d’être « à la fois plus durable, plus résiliente et plus compétitive » argumentent les deux ministres mettant en avant plusieurs exemples comme : le calcul du taux de carbone dans le sol, les outils météorologiques prédictifs avancés pour mieux se protéger des aléas climatiques, les outils de surveillance au service du bien-être animal ou encore la sélection de nouvelles variétés pour améliorer la résilience des cultures.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : Emmanuel Macron répond aux agriculteurs

 

 

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité