Aller au contenu principal

Importations
France Sésame numérise les formalités des denrées à contrôler

La Douane facilite les formalités d’entrée dans trois ports de produits animaux, végétaux et biologiques grâce à une plateforme numérique.

© Douane

La plateforme numérique France Sesame est ouverte depuis fin 2021 pour faciliter et suivre en temps réel les formalités et contrôles administratifs vétérinaires, sanitaires, phytosanitaires, ou de conformité, des denrées arrivant des pays tiers aux ports du Havre, de Dunkerque et de Marseille. Les usagers privés de ce point de contact unique sont les importateurs, logisticiens, transitaires, et autres représentants en douane enregistrés. Ceux-ci doivent en effet faire vérifier le respect par le responsable des marchandises des réglementations vétérinaire, sanitaire ou phytosanitaire, des règles de conformité des fruits et légumes ou des critères de l'Union européenne sur l'agriculture biologique.

La plateforme offre :

  • Un suivi en temps réel de l’état d’avancement des formalités et contrôles administratifs liés au passage des marchandises ;
  • Un service de prise de rendez-vous pour les contrôles d'identité et physiques ;
  • Un dossier d’import numérique ;
  • Un service de notifications : les utilisateurs reçoivent par SMS, mail ou via la plateforme d’informations leur permettant d’effectuer les démarches et les actions nécessaires le cas échéant.

Avec la DGCCRF

France Sésame est le fruit d'un partenariat entre la DGDDI (Direction générale des douanes et droits indirects), la DGAL (Direction générale de l’alimentation), la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et de la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio