Aller au contenu principal

Fragile rebond sur les marchés

Après une belle période de hausse, le colza se tasse légèrement dans le sillage du soja dont la récolte record se confirme aux États-Unis et en sympathie avec le pétrole qui retrouve des niveaux bas.

Selon le département américain à l'Agriculture (USDA), 20 % des surfaces semées aux États-Unis sont récoltées. Par le passé, à cette date, en moyenne 35 % du soja était déjà moissonné. Les récoltes ont été entravées par des pluies qui ont abondamment arrosé le Corn Belt. Pendant ce temps, les premiers semis ont démarré au Brésil. Mais l'ambiance n'y serait pas euphorique. L'inquiétude des producteurs sud-américains vis-à-vis du niveau actuel des prix du soja s'amplifie. Cela pourrait remettre en cause une partie des intentions de semis au Brésil ou en Argentine, notamment dans des régions éloignées des ports d'exportation où les prix actuels offerts aux agriculteurs ne couvrent même pas les coûts de production.

En dehors du retard des moissons et des incertitudes sur les semis sud-américains, d'autres facteurs de soutien ont vu le jour. Au 1er septembre, les stocks de soja américain s'élèvent à peine à 2,5 millions de tonnes (Mt) alors que les opérateurs s'attendaient à plus de 3,4 Mt. Les exportations de graines US se portent bien aussi. À fin septembre, elles totalisent 1,44 Mt alors que l'an dernier à la même époque, elles ne parvenaient même pas à franchir la barre du million de tonnes. Dans ce contexte, les cours des graines de soja à Chicago ont repris quelques dollars ces derniers jours. Mais la publication des chiffres USDA vendredi dernier, avec une récolte encore revue à la hausse aux USA, pèse sur la tendance en ce début de semaine.

Colza : volume élevé de trituration

Avec le soutien du soja auquel s'ajoute la remontée des huiles végétales, le marché européen du colza se trouve dans de meilleures conditions. Grâce à la compétitivité de leur huile, dans les filières alimentaire et biodiesel, les graines de colza offrent des marges rémunératrices aux industriels.

C'est sans doute ce qui explique le volume élevé de la trituration en Europe durant cette première partie de la campagne. En juillet, il s'élève à 1,7 million de tonnes soit 0,3 million de tonnes de plus que l'année dernière pour le même mois. Les chiffres pour le mois d'août semblent confirmer cette tendance. Par ailleurs, les intentions de semis dans l'Union européenne pour la récolte 2015 seraient en baisse. À l'exception de la France où elles devraient peu varier, on prévoit une diminution plus ou moins importante dans les autres États membres principaux producteurs. Seule ombre au tableau : le pétrole se dégrade.

Les prix ont donc renoué avec la hausse jusqu'à vendredi dernier où ils sont repartis à la baisse dans le sillage du soja.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio