Fleury Michon revoit la stratégie de son pôle services
Représentant environ 7 % des ventes du groupe, le pôle « vente avec services » de Fleury Michon tente de nouveaux concepts d’offres de snacking pour se développer.
En 2018, le pôle « vente avec services » du groupe Fleury Michon a réalisé un chiffre d’affaires de 57,6 millions d’euros, en progression de 1 %, grâce à l’acquisition en janvier 2018 de Good Morning. Et le premier trimestre 2019 ne s’est pas terminé sous de bons auspices pour ce pôle qui a vu ses ventes reculer de 8 % à 13 millions d’euros. Ces performances amènent Fleury Michon à revoir sa stratégie. Le recrutement d’Olivier Dias-Marques, un ancien de Monoprix, en début d’année 2019 va dans ce sens. À l’occasion d’une conférence de presse, le nouveau responsable du pôle services de Fleury Michon a énuméré tous les projets portés par ce pôle et notamment par Esprit Frais, filiale à 100 % du groupe vendéen. Cette dernière porte entre autres les deux marques Merci Bocaux et Par ici.
Un atelier à 1 million d’euros a été monté au sein de l’usine du groupe à Cambrai, dans le Nord, afin de fabriquer une offre salée et une sucrée dédiées à la vente au sein de ces deux univers.
Une activité de 20 millions d’euros à développer
Le déploiement de Merci Bocaux a débuté en juillet 2018 au sein d’un magasin E.Leclerc à Rueil-Malmaison. Ce concept est désormais présent dans neuf magasins. Le concept Par ici, une offre à emporter de produits frais, peut se retrouver en corner en grande distribution ou depuis peu au sein de centres commerciaux, comme celui du Cnit de La Défense ou celui de Vélizy 2.
On pourrait aussi avoir l’ambition de réaliser des croissances externes
Actuellement, le pôle services de Fleury Michon réalise la majorité de ses ventes (30 M€) grâce à Room Saveurs, des plateaux-repas confectionnés par un partenaire et disponibles principalement en région parisienne. « Les 20 millions d’euros restants représentent la partie des ventes que nous développons », précise Olivier Dias-Marques. Cette activité regroupe donc Esprit Frais, Good Morning (bientôt décliné en Good Evening) et Jargus (restauration commerciale). « On pourrait aussi avoir l’ambition de réaliser des croissances externes pour acquérir une expertise que nous n’avons pas autour du retail ou de la livraison par exemple », conclut Olivier Dias-Marques.