Aller au contenu principal

Fleury Michon revoit la stratégie de son pôle services

Représentant environ 7 % des ventes du groupe, le pôle « vente avec services » de Fleury Michon tente de nouveaux concepts d’offres de snacking pour se développer.

Le concept "Merci Bocaux" a été implanté au sein du magasin E.Leclerc de Rueil-Malmaison en 2018 avant d'être déployé.
© DR

En 2018, le pôle « vente avec services » du groupe Fleury Michon a réalisé un chiffre d’affaires de 57,6 millions d’euros, en progression de 1 %, grâce à l’acquisition en janvier 2018 de Good Morning. Et le premier trimestre 2019 ne s’est pas terminé sous de bons auspices pour ce pôle qui a vu ses ventes reculer de 8 % à 13 millions d’euros. Ces performances amènent Fleury Michon à revoir sa stratégie. Le recrutement d’Olivier Dias-Marques, un ancien de Monoprix, en début d’année 2019 va dans ce sens. À l’occasion d’une conférence de presse, le nouveau responsable du pôle services de Fleury Michon a énuméré tous les projets portés par ce pôle et notamment par Esprit Frais, filiale à 100 % du groupe vendéen. Cette dernière porte entre autres les deux marques Merci Bocaux et Par ici.

Un atelier à 1 million d’euros a été monté au sein de l’usine du groupe à Cambrai, dans le Nord, afin de fabriquer une offre salée et une sucrée dédiées à la vente au sein de ces deux univers.

Une activité de 20 millions d’euros à développer

Le déploiement de Merci Bocaux a débuté en juillet 2018 au sein d’un magasin E.Leclerc à Rueil-Malmaison. Ce concept est désormais présent dans neuf magasins. Le concept Par ici, une offre à emporter de produits frais, peut se retrouver en corner en grande distribution ou depuis peu au sein de centres commerciaux, comme celui du Cnit de La Défense ou celui de Vélizy 2.

On pourrait aussi avoir l’ambition de réaliser des croissances externes

Actuellement, le pôle services de Fleury Michon réalise la majorité de ses ventes (30 M€) grâce à Room Saveurs, des plateaux-repas confectionnés par un partenaire et disponibles principalement en région parisienne. « Les 20 millions d’euros restants représentent la partie des ventes que nous développons », précise Olivier Dias-Marques. Cette activité regroupe donc Esprit Frais, Good Morning (bientôt décliné en Good Evening) et Jargus (restauration commerciale). « On pourrait aussi avoir l’ambition de réaliser des croissances externes pour acquérir une expertise que nous n’avons pas autour du retail ou de la livraison par exemple », conclut Olivier Dias-Marques.

Les plus lus

entrepreneurs français en ukraine
Volaille en Ukraine : « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une forte pénurie de main d’œuvre »

Au début de la guerre en Ukraine, l’activité a fortement été perturbée. Témoignage d'un entrepreneur français…

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol flambent avec la mauvaise récolte

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

La cotation spot Atla du beurre cube dépasse un record historique
Prix du beurre : à près de 8 200 €/tonne, un record historique battu

La cotation Atla du beurre spot a dépassé cette semaine la barre des 8 000 €/tonne pour la première fois depuis sa création.…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

un bureau avec des oridnateurs, des mains, vue de haut, du café
Egalim 4 : les 5 propositions des députés en charge de l’évaluation de la loi

Les ex-députés de la majorité Anne-Laure Babault et Alexis Izard avaient fini leur mission d’évaluation d’un potentiel Egalim…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio