Aller au contenu principal

Fermer les eaux britanniques aux pêcheurs européens ? : « Pas possible » !

© Stéphanie Gauthier/agriculture.gouv.fr

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a jugé jeudi qu'il n'était « pas possible » que « les eaux territoriales britanniques soient fermées aux pêches européennes » et à « la pêche française » après le Brexit, lors d'un déplacement à Boulogne-sur-Mer. « Nous ne l'acceptons pas et jusqu'au bout nous voulons que cela ne se passe pas », a-t-il dit en marge de ce déplacement où il a rencontré les professionnels de la pêche sur la thématique du Brexit. « Personne ne comprendrait pourquoi, parce qu'il y a le Brexit, les Britanniques fermeraient leurs eaux territoriales (...) je ne perds pas le match tant que le match n'est pas terminé et aujourd'hui nous sommes peut-être en train de gagner ce match », a poursuivi M. Guillaume. Mais si les eaux britanniques devaient être fermées aux pêcheurs français, « nous utiliserons tous les moyens à disposition de l'État (...) pour faire en sorte qu'il y ait des compensations, nous ne laisserons aucun pêcheur en difficulté, nous ne laisserons aucune pêcherie fermée, nous ne laisserons personne partir à la dérive (...) à cause du Brexit », a-t-il affirmé sans donner plus de détails sur ces éventuelles mesures.  

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio