Aller au contenu principal

Réductions de coûts
Face à la Covid-19, Danone prévoit 1500 à 2000 suppressions de postes   

Emmanuel Faber, PDG de Danone. © DR
Emmanuel Faber, PDG de Danone.
© DR

Face à la pandémie de Covid-19, le groupe Danone dévoile un plan d’adaptation dans lequel il prévoit de redonner de l’autonomie à ses organisations locales et ainsi de simplifier ses fonctions centrales, ce qui se traduira par des réductions d’environ 1500 à 2000 postes dans ses sièges mondiaux et locaux. Dont 400 à 500 personnes en France, essentiellement des directeurs et managers, précise la direction.

Nous sommes confrontés à la fermeture des canaux hors domicile

« La pandémie mondiale qui sévit depuis le début de l’année a accéléré certains traits de la révolution de l’alimentation et en a altéré d’autres », commente Emmanuel Faber, président-directeur général du groupe dans un communiqué. Evoquant le lien renforcé entre alimentation et santé, la conversion accélérée au végétal  ou le boom de l’e-commerce parmi les transformations positives pour le groupe, « à l’inverse nous sommes confrontés à la fermeture des canaux hors domicile, ; qui affecte partout notre activité d’eaux, à la réduction des gammes portées par nos distributeurs, au creux annoncé dans la dynamique des naissances mais aussi à des coûts opérationnels plus élevés liés aux mesures sanitaires et à la sécurisation des approvisionnements et des flux », justifie le dirigeant.

Un milliard d'économie d'ici à 2023

Face à cette situation, le groupe Danone prévoit d’économiser un milliard d’euros d’ici à 2023 en intégrant une réduction de 20% de ses coûts de structure. Au niveau de la gouvernance, le groupe annonce le passage d’une organisation mondiale par catégorie à une organisation locale par zone : le comité exécutif s’élargit à 6 nouveaux membres pour refléter les nouvelles zones géographiques. Grâce à ce plan, baptisé Local First, Danone espère revenir à une croissance rentable dès le deuxième semestre 2021.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio