Aller au contenu principal

Avec des résultats annuels solides
Even prévoit d'investir 50 millions d'euros en 2018

Christian Couilleau directeur général d'Even à gauche, son président Guy Le Bars à droite
© F.J.

Malgré un marché très volatil, le groupe laitier Even a terminé 2017 avec un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros (+ 4 %). C’est le signe, selon ses dirigeants qui communiquaient vendredi 6 avril, de la pertinence de la stratégie du groupe (58 % de son activité vient de Laïta, 30 % de la distribution alimentaire), à savoir investir, innover et s’internationaliser. Le groupe coopératif breton aux 6 100 salariés a investi pas moins de 90 millions d’euros durant son exercice, un record. Even a bouclé son programme pluri-annuel dédié aux ingrédients secs avec la mise en service de sa tour de séchage du lait de Créhen spécialisée en poudres de lait premium et infantiles. Il s’est engagé dans un fonds d’investissement et a noué un partenariat avec une banque pour soutenir l’innovation. Enfin il compte doper ses ventes à l’exportation (un peu plus de 30 % du CA pour Laïta) avec ses poudres de lait infantiles dont la fabrication va progressivement monter en puissance. Reste que le contexte de 2018 ne devrait guère être différent de celui de 2017, marqué par une pénurie de matière grasse. En ce début d’année, c’est le prix des poudres qui reste bas. Pour autant, Even va continuer d’investir (50 millions d’euros budgétés) pour renforcer la valeur de ses produits : chez Laïta Ploudaniel pour améliorer la découpe et le conditionnement de pâtes pressées cuites de l’usine, ou encore chez Laïta Ancenis pour construire un atelier de conditionnement de poudres dry mix.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio