Evel'up demande de la solidarité au Marché du Porc Breton
Evel'up, second groupement de producteurs de porcs français, demande à chaque organisation de producteurs d'apporter un minimum de 15% de sa production au Marché du Porc Breton (MPB). L'objectif est ni plus ni moins que de sauver le marché, "dans l'intérêt de tous les éleveurs de porcs français", affirme Philippe Bizien, son président. Il estime qu'aujourd'hui, le MPB ne fonctionne plus correctement. "Il ne suit plus les pics saisonniers, à l'inverse des marchés étrangers qui savent faire profiter à leurs éleveurs des dynamiques du marché du porc".
Philippe Bizien constate que le MPB est porté à bout de bras par Evel'Up et Porélia depuis sept ans. "Le service rendu au collectif profite à tous les éleveurs, mais pénalise lourdement ceux qui le soutiennent", notamment au travers des invendus qui restent plus longtemps dans les élevages. "La situation du MPB est inéquitable et intenable. Un appel à la responsabilité de chaque organisation de producteurs est lancé!"
Le président d'Evel'up rappelle que "tous les acteurs de la filière sont unanimes pour reconnaître l'utilité du MPB". En fixant un prix de référence, "il joue un rôle essentiel dans l'intérêt de tous les éleveurs de porcs français".