Aller au contenu principal

Evel'up demande de la solidarité au Marché du Porc Breton

Evel'up, second groupement de producteurs de porcs français, demande à chaque organisation de producteurs d'apporter un minimum de 15% de sa production au Marché du Porc Breton (MPB). L'objectif est ni plus ni moins que de sauver le marché, "dans l'intérêt de tous les éleveurs de porcs français", affirme Philippe Bizien, son président. Il estime qu'aujourd'hui, le MPB ne fonctionne plus correctement. "Il ne suit plus les pics saisonniers, à l'inverse des marchés étrangers qui savent faire profiter à leurs éleveurs des dynamiques du marché du porc". 

Philippe Bizien constate que le MPB est porté à bout de bras par Evel'Up et Porélia depuis sept ans. "Le service rendu au collectif profite à tous les éleveurs, mais pénalise lourdement ceux qui le soutiennent", notamment au travers des invendus qui restent plus longtemps dans les élevages. "La situation du MPB est inéquitable et intenable. Un appel à la responsabilité de chaque organisation de producteurs est lancé!"

Le président d'Evel'up rappelle que "tous les acteurs de la filière sont unanimes pour reconnaître l'utilité du MPB". En fixant un prix de référence, "il joue un rôle essentiel dans l'intérêt de tous les éleveurs de porcs français"

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)