Aller au contenu principal

Euralis signe un accord de prêt avec la BEI

La Banque européenne d’investissement et Euralis ont signé un accord de prêt de 44 millions d’euros pour financer la recherche dans de nouvelles variétés de semences.

Christophe Congues, président délégué d'Euralis, et Philippe Saux, directeur général d'Euralis, à l'occasion de la présentation des résultats annuels de la coopérative le 14 décembre 2020. © Euralis
Christophe Congues, président délégué d'Euralis, et Philippe Saux, directeur général d'Euralis, à l'occasion de la présentation des résultats annuels de la coopérative le 14 décembre 2020.
© Euralis

La Banque européenne d’investissement (BEI) et le groupe coopératif Euralis annoncent la signature d’un accord de financement d’un montant de 44 millions d’euros.

L'opération concerne le financement pour Lidea (activités semences d’Euralis) d’activités de recherche, développement et innovation (RDI) liées à la création, à l'enregistrement, à la production et à la commercialisation de nouvelles variétés de semences non OGM, en vue de leur utilisation dans l’agriculture.

Il s’agit du premier partenariat de long terme entre la BEI et le Groupe Euralis mis en place dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), le pilier central du plan d'investissement pour l'Europe. 

Les différents programmes se dérouleront dans les installations de recherche et les sites innovants d’Euralis en France, en Allemagne, en Roumanie, en Espagne et en Pologne.

Ces ressources financières supplémentaires vont permettre à Euralis d’accélérer sa compétitivité dans le secteur des semences « dans le but final d’optimiser les revenus des agriculteurs ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio