Aller au contenu principal

Prix de l’énergie : des hausses de tarifs de 15 à 20% demandées sur les produits laitiers frais

Pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie, les fabricants de produits laitiers frais déclarent avoir besoin de revalorisations immédiates de 15 à 20 % des prix de leurs produits.

les fabricants de produits laitiers frais déclarent avoir besoin de revalorisations immédiates de 15 à 20 % des prix de leurs produits
les fabricants de produits laitiers frais déclarent avoir besoin de revalorisations immédiates de 15 à 20 % des prix de leurs produits
© Gutner Archives

Syndifrais, l’organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, dénonce dans un communiqué de presse paru le 10 janvier la flambée des coûts de production. Tous les postes seraient touchés :

  • L’énergie, qui représente selon Syndifrais 10 % des coûts de productions.
  • Le prix des emballages, qui devrait encore progresser de 10 à 15 % en 2023, or l’emballage compte pour 20 à 35 % du coût de revient d’un produit laitier frais.
  • Les ingrédients, dont les prix montent et dont les approvisionnements sont de plus en plus sous tensions (amidon, œuf, sucre, beurre, fruits)
  • Les coûts logistiques et de transport, qui « vont logiquement continuer à progresser de 5 à 10% sur 2023 » annonce Syndifrais
  • Le prix du lait, qui a progressé en 2022 et continue d’augmenter début 2023 dans un contexte de collecte laitière française ralentie.

Dans ce contexte, Syndifrais et ses adhérents estiment le besoin de revalorisation immédiate à 15-20% pour 2023. L’organisation appuie sur l’importance de la rapidité. « La prise en compte des revalorisations négociées début 2022 n’a été effective qu’à partir des mois de mai et juin. Ce décalage a conduit les entreprises à supporter seules les hausses subies et à assumer des pertes exceptionnelles et très importantes pendant 4 à 6 mois. Syndifrais alerte sur le fait que les entreprises ne pourront pas supporter seules, à nouveau, de telles pertes engendrées par un décalage » peut-on lire dans le communiqué

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio