Canicule : En quoi l’été chaud a profité aux pommes et poires
Les acteurs des filières des pommes et des poires se frottent les mains : les pommes et poires de 2022 devraient plaire aux consommateurs.
Les acteurs des filières des pommes et des poires se frottent les mains : les pommes et poires de 2022 devraient plaire aux consommateurs.
La campagne de commercialisation des pommes et poires a été officiellement lancée ce 25 août par la réunion de tous les acteurs. Les taux de sucre ont été favorisés par les conditions chaudes et sèches de cet été. Ce taux est jugé exceptionnel pour la variété Gala, qui cette année est bicolore du fait de faibles écarts de température entre le jour et la nuit. L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) estime la récolte de pommes modérée mais au-dessus des deux précédentes, et la récolte de poires comme normale, après une récolte 2021 très déficitaire.
Du fait des hausses des coûts de production, les acteurs souhaitent une commercialisation rapide. Pour cette nouvelle récolte, l’ANPP compte 5 centimes de plus par kilogramme au verger et quinze centimes de plus en station, « soit un prix de revient qui s’accroît de l’ordre de 20 cts d’€/kg au départ de la station fruitière », indique-t-elle dans son communiqué. « Susciter la consommation et la développer sans attendre est l’enjeu primordial de ce début de saison », a interpelé Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP. Le label Vergers écoresponsables fera l’objet de deux campagnes de publicité à la télévision, du 7 au 27 novembre 2022 sur France Télévision, puis en février 2023.