Aller au contenu principal

Elargissement : l’Europe de la volaille se construit à 25

La prochaine union à 25 Etats membres est le siège d’échanges nourris de viande de volaille entre l’Est et l’Ouest. Les acteurs majeurs en sont la Hongrie et l’Allemagne. Les produits exportés hongrois et tchèques sont assez variés.

Le Hongrois est grand consommateur de volailles. Il en consomme 37,8 kg par an soit un peu plus qu’un Espagnol. Le Tchèque, avec 31,6 kg/hab/an, en est presque plus gourmand qu’un Britannique. Le Polonais, avec 21,3 kg/hab/an, reste derrière le Français. Ces images sont tirées du nouveau paysage de la consommation de viande de volailles dans les pays qui vont constituer l’Union à 21. Les représentants de la filière française à l’Ofival l’ont visité lors du conseil spécialisé de l’office du 11 mars, en observant les dynamiques de production et les flux d’échanges.

Résumé du compte rendu : sous l’impulsion d’une consommation en croissance de 8,3 % par an depuis dix ans, les dix pays qui vont rejoindre les Quinze au 1er mai ont vu leur production de volaille de chair - essentiellement du poulet- progresser de 7,6 % par an. La Hongrie, où la consommation a le plus augmenté, est aussi devenue le premier exportateur de viande de volaille d’Europe centrale. Elle fournit les Quinze et toute l’Europe de l’Est. L’Allemagne est de loin le premier importateur destinataire des exportations hongroises. La République Tchèque, voisine de la Hongrie, a augmenté elle aussi sa consommation de volaille plus vite que l’ensemble. Elle est le deuxième fournisseur, après la Hongrie, de l’Europe centrale.

Le courant dominant va d’Est en Ouest

L’expansion de la volaille chez les nouveaux États membres s’est faite au détriment du porc et du bœuf. Fait encore vérifié l’an dernier, la volaille gagnant 1,1 million de tec, le porc et le bœuf perdant respectivement 200 000 tec et 600 000 tec. L’élevage de porc reste très dominant mais l’aviculture fournit aujourd’hui le tiers des viandes (6,1 Mtec). Un volume modeste toutefois, puisque la Pologne, la Hongrie et la République Tchèque réunies atteignent à peine les productions allemandes et italiennes, aux 4e et 5e rangs des Quinze.

Les échanges des Dix se font essentiellement dans le périmètre de la future Union. Le courant dominant va d’Est en Ouest : 149 000 tec de viandes de volaille, dont 25 % de dinde et 15 % de canard, sous forme congelée, mais aussi fraîche (30 %) et préparée (13 %), ont pris l’an dernier le chemin des Quinze. La France a pour sa part importé 12 000 tonnes de viande, essentiellement hongroise. En sens inverse, les Quinze ont acheminé 88 600 tec vers les Dix, essentiellement sous forme congelée, dont un quart de dinde. Le premier importateur est la Pologne et ses 38,5 millions d’habitants.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio