Aller au contenu principal

Dioxyde de titane : « le doute n’est pas permis »

Florence Pradier, secrétaire générale du Syndicat des confiseurs de France.
© DR

Les Marchés Hebdo : Les confiseurs de France sont collectivement engagés à supprimer le dioxyde de titane, un colorant blanc pouvant contenir des nanoparticules. Pourquoi, alors que l’Efsa a émis un avis positif en 2016 ?

Florence Pradier : Les confiseries sont des produits plaisir, le doute n’est pas permis. Depuis plusieurs années, les confiseurs de France étudient et mettent en œuvre des alternatives au dioxyde de titane. Notre engagement collectif a été scellé l’an dernier. Les investissements dans cette démarche sont importants et les plus grandes entreprises sont solidaires des plus petites. Une nouvelle évaluation de l’autorité européenne est attendue. Elle prend en compte les résultats de l’étude de l’Inra de 2017 qui apporte de nouveaux éléments scientifiques sur le sujet.

LMH : Quels sont les inconvénients de retirer le dioxyde de titane ?

F. P. : Le dioxyde de titane est un colorant blanc. Sans ce colorant, les couleurs sont moins vives. Des solutions existent, et même si elles modifient l’aspect, le consommateur s’habitue à des couleurs plus « pastel ». Chaque confiseur, engagé dans la démarche, avance selon la complexité de ses produits. Pour avoir un marché européen harmonisé, il faut que l’Europe légifère. Bercy vient de nous confirmer que nous serons soutenus.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio