Aller au contenu principal

Bien-être animal
Des éleveurs de porc conventionnels militent contre la castration

 © Pixabay
© Pixabay

En Bretagne, une association d’éleveurs de différents groupements vient de voir le jour pour promouvoir « le bien-être porcin et la non castration des porcs ». Ils veulent convaincre les éleveurs, abatteurs, salaisonniers et distributeurs de s’engager massivement dans cette voie parce que, disent-ils, elle constitue « un facteur de bien-être » et de compétitivité pour l’éleveur. Issus de la production porcine classique où l’on a toujours castré, leur vision a changé depuis la publication, en février dernier, d’un arrêté qui interdit la castration à vif des porcelets à partir du début 2022. « Nous devrons insensibiliser les porcelets par une piqûre dans chaque testicule. Inacceptable pour les éleveurs », dit le président de l’association, Jean-Jacques Riou, ancien président du Marché du Porc Breton. En Europe, la non castration des mâles devrait concerner cette année, selon l’Ifip, 45 millions de têtes sur 255 millions de porcs, soit 35 % des mâles avec un pays dominant, l’Espagne. La France ? Seul Cooperl s’est massivement engagé sur cette voie à partir de 2013. Le reste de la filière reste circonspect sur le risque de carcasses odorantes inhérent aux mâles entiers. Il y a des solutions, insiste l’association : génétique, alimentation... Le taux de carcasses odorantes se situe autour de 2 %. L’association demande à l’organisme de classement Uniporc Ouest de gérer « le contrôle des odeurs » et aux comités régionaux porcins d’établir avec les abattoirs une grille de paiement adaptée. 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio