Aller au contenu principal

Lactofermentation des légumes : le projet Flegme porté par Vegepolys et Inrae avance

Le projet précompétitif Flegme, conduit par Vegepolys Valley et l’Inrae, a constitué un réseau d’acteurs du Grand Ouest pour produire des connaissances autour de cette technique de conservation.

© vegepolys valley

Procédé ancestral de conservation, largement utilisée en Asie et en Europe de l’Est, la lactofermentation ne nécessite que des légumes frais, du sel et de l’eau, ne consomme aucune énergie et ne génère aucun déchet. Fort de ces atouts, cette technique pourrait connaître un regain d’intérêt dans l’hexagone. Elle pourra s’appuyer sur les résultats du projet précompétitif de sciences participatives Flegme (pour Fermentation des LEGuMEs), conduit d’octobre 2019 à octobre 2022 par le Pôle Vegepolys Valley avec la coordination scientifique de l’Inrae.

Diversité microbienne

Le projet a mobilisé durant ces trois années 28 structures partenaires, entreprises (Charles Christ, Cototerra, Terrena Innovation…), organismes professionnels agricoles, organismes de recherche et de formation, et 250 citoyens fermenteurs. Il a permis la création d’un réseau pluridisciplinaire autour de cette thématique et la constitution d’une collection de bactéries de référence, mise à disposition de la communauté scientifique. Les différentes analyses microbiologiques mises en œuvre ont mis en évidence un écosystème microbien très diversifié, la présence de microorganismes vivants dans les 2/3 des échantillons, et l’absence de bactéries pathogènes.

De nouveaux outils pour démocratiser la lactofermentation

Des outils pédagogiques à destination des formateurs et des artisans désireux de se lancer dans cette activité ont été créés, et des animations vers le grand public initiées. «La lactofermentation des végétaux est une pratique qui répond particulièrement bien aux attentes des consommateurs en matière de proximité et de durabilité et nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu produire de nouveaux outils qui participeront à sa démocratisation», conclut Solen Leherissey, ingénieur projets de l’unité Recherche Précompétitive au sein de Vegepolys Valley.

 

 

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio