Aller au contenu principal

Lactofermentation des légumes : le projet Flegme porté par Vegepolys et Inrae avance

Le projet précompétitif Flegme, conduit par Vegepolys Valley et l’Inrae, a constitué un réseau d’acteurs du Grand Ouest pour produire des connaissances autour de cette technique de conservation.

© vegepolys valley

Procédé ancestral de conservation, largement utilisée en Asie et en Europe de l’Est, la lactofermentation ne nécessite que des légumes frais, du sel et de l’eau, ne consomme aucune énergie et ne génère aucun déchet. Fort de ces atouts, cette technique pourrait connaître un regain d’intérêt dans l’hexagone. Elle pourra s’appuyer sur les résultats du projet précompétitif de sciences participatives Flegme (pour Fermentation des LEGuMEs), conduit d’octobre 2019 à octobre 2022 par le Pôle Vegepolys Valley avec la coordination scientifique de l’Inrae.

Diversité microbienne

Le projet a mobilisé durant ces trois années 28 structures partenaires, entreprises (Charles Christ, Cototerra, Terrena Innovation…), organismes professionnels agricoles, organismes de recherche et de formation, et 250 citoyens fermenteurs. Il a permis la création d’un réseau pluridisciplinaire autour de cette thématique et la constitution d’une collection de bactéries de référence, mise à disposition de la communauté scientifique. Les différentes analyses microbiologiques mises en œuvre ont mis en évidence un écosystème microbien très diversifié, la présence de microorganismes vivants dans les 2/3 des échantillons, et l’absence de bactéries pathogènes.

De nouveaux outils pour démocratiser la lactofermentation

Des outils pédagogiques à destination des formateurs et des artisans désireux de se lancer dans cette activité ont été créés, et des animations vers le grand public initiées. «La lactofermentation des végétaux est une pratique qui répond particulièrement bien aux attentes des consommateurs en matière de proximité et de durabilité et nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu produire de nouveaux outils qui participeront à sa démocratisation», conclut Solen Leherissey, ingénieur projets de l’unité Recherche Précompétitive au sein de Vegepolys Valley.

 

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio