Dansensor aiguise sa vision de contrôles

> Michel Boullenger, directeur général de Dansensor France lors d'Euro-pack 2015 en novembre à Lyon.
Dès que le VisioPointer verra un défaut sur un emballage, l'opérateur pourra tapoter sur son grand écran tactile afin d'avoir une image en haute résolution : un intrus sur le joint d'une barquette ou une « cheminée », une zone mal soudée, un défaut sur film, une étiquette de travers ou un codage erroné… L'opérateur verra aussi à quelle position dans l'outillage correspond le défaut. En effet, l'outillage d'une thermoformeuse et d'operculeuse peut traiter plusieurs barquettes simultanément. Si le défaut est récurrent à telle position, le responsable de la maintenance saura alors sur quelle position en chercher la cause.
Dansensor a travaillé avec Trivision, une autre société danoise, pour doter son nouveau contrôleur par vision d'une interface intuitive. « Une bonne qualité d'optique à grande vitesse est devenue un standard. La praticité fait la différence », estime Michel Boullenger, directeur général de Dansensor France. En plus de faciliter les actions correctives, le VisioPointer est, dit-il, « très simple à configurer pour contrôler une nouvelle référence. Il facilite la maintenance aussi ». Cette ma-chine sera en démonstration au CFIA de Rennes. Installée sur une ligne réelle, elle regarde défiler jusqu'à deux cent cinquante emballages par minute et offre un enregistrement statistique des défauts, ce qui permet d'améliorer la conduite de la production.
Réguler l'injection de gazLa vision est une nouvelle fonction développée par Dansensor, qui propose déjà des équipements très élaborés de mélanges et d'analyses de gaz (oxygène, gaz carbonique, azote) et de détection de fuites. « Nous couvrons désormais toutes les applications possibles », déclare Michel Boullenger. La société peut installer un analyseur de gaz sur une ensacheuse flow pack ou une thermo-formeuse-operculeuse pour un contrôle en continu de la qualité des atmosphères protectrices. Elle peut aussi combiner plusieurs mélangeurs et réaliser ainsi « une installation centrale de très haute capacité ».
« Le suivi permanent du gaz évite les reprises de lots en cas de non-conformité », argumente Michel Boullenger. En cas de dérive, il est possible de réagir immédiatement et d'éliminer ou déclasser les barquettes ou sachets dans lesquels le gaz non conforme a été injecté. Le contrôle continu autorise aussi à prélever moins d'échantillons de produits finis. Les « contrôles destructifs se réduisent fortement », affirme le dirigeant. Les alarmes et récupérations informatiques de données sont des atouts supplémentaires. Une option consiste à réguler l'injection de gaz afin d'adapter le mélange au produit et de passer ” moins de temps sur les premiers conditionnements quand on lance une fabrication ou que l'on change de lot. C'est un avantage recherché dans la production de salades, de plats cuisinés ou de snacks.
Ishida a été distingué au concours de l'innovation du salon Europack Euromanut CFIA de Lyon en novembre dernier pour son détecteur au laser de gaz carbonique s'échappant de trous d'un demi-millimètre sur des emballages défilant à cent quatre-vingts unités par minute, AirScan. Interrogé sur cette performance, le dirigeant de Dansensor France reconnaît sa pertinence. Il compare le détecteur en ligne de Dansensor, LeakMatic. Il précise que ce dernier contrôle les cartons de produits. Mais comme il repère des gaz « à l'état de trace », il peut révéler la présence de trous plus petits.
“ Le suivi permanent du gaz évite les reprises de lots en cas de non-conformité
Le contrôle de la perméabilité des emballages (aux gaz, arômes, etc.) est une autre compétence acquise par le groupe avec le rachat de l'Américain Mocon. Les synergies commerciales sont en train de se mettre en place, informe le dirigeant français.