Danone s’ouvre aux recettes du monde
Avec sa gamme Les Danone du monde, le groupe français invite ses consommateurs à déguster des recettes inspirées du Liban ou encore de Turquie.
En avril, une gamme de spécialités laitières baptisée Les Danone du monde arrive dans les linéaires de la grande distribution. Elle est constituée de cinq spécialités inspirées du Liban (Laban), de Turquie (Ayran), d’Islande (Skyr), d’Inde (Lassi) et de Grèce (Straggisto). Elles sont proposées par deux à un prix allant de 1,99 euro à 2,69 euros. La double implantation au rayon snacking et au rayon ultrafrais est préconisée par Danone.
Il a fallu quatre ans de recherche et développement à la cellule nouveaux concepts du groupe, dirigée par Anne Thévenet-Abitbol, pour mettre au point cette gamme. Elle a vocation à s’étendre si les consommateurs sont réceptifs. « À partir de 350 yaourts ramenés des quatre coins du monde, nous avons travaillé à mettre au point ces cinq recettes. Cette offre, très segmentante, viendra en complément de nos autres gammes. Elle s’inscrit dans la lignée de notre ambition d’apporter toujours plus de choix et de redynamiser le segment du yaourt », souligne François Eyraud, directeur général de Danone Produits Frais France. « Là, nous ouvrons de nouveaux usages. Et généralement, quand Danone prend la parole, il y a un effet d’entraînement sur le marché », relève-t-il.
Une ligne de production a spécifiquement été installée sur le site de Danone à Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime). Le montant de l’investissement n’est pas communiqué par le groupe. Ce lancement est d’abord réalisé en France, mais pourrait s’étendre à d’autres pays. « Nous sommes centrés sur la France pour le moment, mais nous travaillons à faire voyager la gamme. D’autres pays ont montré leur intérêt », précise François Eyraud.