Danone et EDE testent le transport collaboratif
> Ideo gère 170 000 ordres de transports routiers et 1 500 trains, par an.
Tour de contrôle du transport : voici comment pourrait se définir le nouveau service mis en place depuis maintenant un an par la société ID Logistics. Baptisé Ideo, cette solution innovante propose de remettre à plat l'ensemble de la chaîne d'une entreprise. Ceci passe par l'intégration du S&OP (sales & operations planning, plans industriel et commercial), des prévisions de marché, le report modal, la mise en place d'outils pour une bonne qualité d'exécution du transport, le suivi des performances, le management des transports, la réduction des transports à vide et l'amélioration des temps de chargement et déchargement, le tout en faisant collaborer plusieurs industriels.
Les pionniers à s'être inscrits dans cette démarche vertueuse sont Danone Eaux France et Européenne d'embouteillage (EDE). A priori deux entreprises concurrentes puisqu'elles travaillent toutes les deux sur le marché des boissons sans alcool. Mais ayant les mêmes problématiques logis-tiques et souvent les mêmes clients, elles ont donc intérêt à travailler conjointement pour optimiser leur supply chain. « La capacité de transport en France a baissé de 13 % entre 2013 et 2014. L'optimisation, la rationalisation et la rentabilité de la supply chain est donc l'enjeu primordial des prochaines années », explique Antoine Pulcini, acheteur catégorie logistique chez Danone.
Vingt lignes mises en placeIdeo a donc analysé les flux de Danone Eaux France et ceux de EDE, et mis en place plusieurs solutions. Un plan de transport permet aux camions de ne pas circuler à vide. Un même camion peut transporter des produits Danone du sud au nord puis des produits EDE du nord au sud. Au total, plus de vingt lignes collaboratives ont ainsi été mises en place. Ideo a également préconisé aux transporteurs, prestataires des deux entreprises, de s'équiper d'outils de mobilité pour connaître en temps réel l'état du flux des marchandises. Plus de 1 million d'euros ont été investis l'an passé dans les innovations opérationnelles. Ideo assure les missions d'une cellule de pilotage traditionnelle : planification, gestion des rendez-vous, track & trace, suivi administratif, préfacturation, revue de performances et enfin plan de progrès.
Ideo gère pour ses deux clients 170 000 ordres de transports routiers par an et 1 500 trains par an entre vingt-deux entrepôts et huit usines. Ideo joue le rôle d'aiguilleur de la route et du rail entre quatre-vingts transporteurs et deux opérateurs ferroviaires.