Couche-Tard/Carrefour : des partenariats plutôt qu’un rapprochement
Le français Carrefour et le canadien Couche-Tard ont annoncé samedi avoir « interrompu » leurs discussions sur un « rapprochement amical », après le veto de Bruno Le Maire, mais « ont décidé de prolonger leurs discussions pour examiner des opportunités de partenariats opérationnels ». « Les premiers domaines de coopération seraient les suivants : le partage de bonnes pratiques dans la distribution de carburant, le développement d’achats en commun, des partenariats sur le développement et la commercialisation de marques de distributeurs, le partage d’expertise et le lancement d’innovations pour améliorer l’expérience client, et l’optimisation de la distribution de produits sur les géographies communes aux deux groupes », pointent les deux groupes dans un communiqué commun. Au 11 octobre dernier, le réseau Couche-Tard comptait 9261 « magasins d’accomodation » en Amérique du Nord dont 8085 offrant du carburant. « Construire des partenariats innovants est un point clef de la stratégie de transformation de Carrefour », déclare dans cette communication le PDG de Carrefour Alexandre Bompard, pour qui le partenariat avec Couche-Tard « s'inscrit pleinement dans cette stratégie qui nous a déjà permis de retrouver une voie de croissance rentable ».