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Costco, l’enseigne à surveiller

Le 22 juin 2017, ouvrait à Villebon-sur-Yvette (Essonne) le premier magasin-entrepôt du géant américain Costco en France. D’une surface de 13 750 m2 ce magasin accueille 4 000 références, soit dix fois moins qu’un hypermarché classique. Sur ce seul site, Cotsco a enregistré, en 2019, 87 millions d’euros de chiffre d’affaires. Quatre ans après, l’enseigne de discount américaine devrait ouvrir un second magasin à Pontault-Combault en novembre 2021, à la place d’un E.Leclerc. « D’autres sont en négociation », avance Olivier Dauvers, éditeur et expert en distribution qui souligne que, pour s’implanter, Costco a toutefois besoin de « grosses zones de chalandises ». Si le discounter américain n’a pas bouleversé la donne dans la grande distribution en France, ce modèle est regardé de près par certains industriels de l’agroalimentaire. « On travaille un peu avec eux, cela fait des petits chiffres », témoigne un industriel. « Mais si ça les intéresse, vu le nombre de pays qu’il y a derrière cela peut valoir le coup », poursuit-il reconnaissant pour l’instant investir plutôt du temps dans la relation. Avec 783 entrepôts à travers le monde, Costco a enregistré plus de 149 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019.

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