Aller au contenu principal

L'UE veut lutter contre le greenwashing, pourquoi c'est compliqué pour l'alimentaire

La Commission européenne souhaite encadrer les labels environnementaux sur les produits de grande consommation européens afin de réduire le greenwashing et de réassurer le consommateur.

© Conservation Nature

La Commission européenne a annoncé dans un communiqué vouloir lutter contre les allégations environnementales trompeuses pour que le consommateur soit libre de choisir un produit dont la durabilité est prouvée. Une étude menée par la Commission en 2020 a montré que 53,3 % des allégations environnementales des produits de grande consommation étaient vagues, tandis que 40 % étaient infondées. Celles-ci doivent être justifiées par des preuves scientifiques largement reconnues, indique la Commission, afin d’éviter le phénomène communément appelé greenwashing. Tous les impacts significatifs pour l’environnement du produit doivent être identifiés, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Les allégations environnementales doivent ainsi être vérifiées de manière indépendante et prouvées scientifiquement avant d’être communiquées aux consommateurs. Cette obligation exclut les allégations déjà existantes dans l’UE comme l’étiquetage biologique par exemple. La Commission veut aussi réguler le nombre de labels environnementaux, « aujourd’hui à un nombre supérieur à 230, participant à la confusion du consommateur ».

Si l’UE propose de mesurer l’empreinte carbone des produits par l’analyse du cycle de leur vie, elle reconnait que cette méthode est insuffisante pour les produits alimentaires car elle ne tient pas compte des conséquences bénéfiques de l’agriculture sur l’environnement (biodiversité, bien-être animal, etc.). La méthodologie de calcul pourra être rediscutée lors des discussions prévues pour la fin de l’année 2023 sur le renforcement de la durabilité des systèmes alimentaires. « Cette révision bénéficiera aux entreprises significativement engagées à réduire leur empreinte environnementale, et permettra de faciliter la reconnaissance des produits par le consommateur », détaille la Commission.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio