Aller au contenu principal

Comment gagner la bataille du snacking

La seizième édition du salon Sandwich & snack show se tiendra du 18 au 19 mars prochain à Paris, porte de Versailles. L'occasion de faire le point sur un secteur toujours en croissance, mais où les intervenants affûtent leurs armes pour conquérir des parts de marché plus disputées. Alors que de grandes marques (comme Bonduelle et Pierre Martinet, en salades) peinent à s'imposer au rayon snacking, des marques phares du segment renforcent leurs moyens pour conserver leur territoire. Ainsi, Daunat multiplie par trois cette année son budget de communication et lancera un spot TV en juin. Après avoir connu un succès fulgurant, le segment des box subit la politique drastique d'optimisation de l'espace des distributeurs. Les références qui ne font pas d'assez bonnes rotations sont sorties des rayons. Chez Fleury Michon, on parle « de contexte de réduction des assortiments ». Pour se démarquer, certains misent sur la montée en gamme des ingrédients. La gamme Daunature affiche des sandwichs avec de la mâche, du comté ou du jambon supérieur. Sodebo fait aussi le choix d'un jambon plus qualitatif. Labeyrie entre sur le segment des plats cuisinés individuels estimant avoir sa place sur une offre « en déficit de qualité ». Autre tendance, déjà observée au salon Sirha : la miniaturisation. Les mini-sandwichs feraient déjà 20 % de la croissance des sandwichs en GMS, affirme-t-on chez Daunat. Un créneau sur le-quel Sodebo se lance en avril avec « les mignons ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio