Colin invente des solutions culinaires clés en main
> Colin Ingrédients élabore 6 000 recettes différentes pour ses principaux clients.
Mon père était agriculteur. Je le suis encore ! », adore rappeler Éric Colin, président-directeur général d'une entreprise fondée par son père après avoir déshydraté du houblon et son premier persil en 1966. Aujourd'hui, la PME emploie deux cent trente salariés et produit chaque année 12 000 tonnes d'in-” grédients à partir d'environ 2 800 références de matière première comme des champignons, du poivre, de l'ail, de la menthe, des tomates, des huiles essentielles… Colin Ingrédients élabore quelque 6000 recettes différentes pour ses principaux clients : industriels de l'agroalimentaire, d'une part, restaurateurs, collectivités, traiteurs, d'autre part. « Nous recherchons de nouveaux goûts, de nouvelles technologies. Nous voulons étoffer notre gamme et proposer des produits de plus en plus naturels, de plus en plus performants », résume Éric Colin.
“ Des produits de plus en plus naturels et plus performants
La recherche et le développement est la clé de cette ambition. Colin Ingrédients dispose d'une équipe de dix-huit personnes : chefs de cuisine, ingénieurs chimistes, aromaticiens. Leurs dernières trouvailles : un gélifiant qui fige des liquides comme un gaspacho par exemple, un colorant végétal rouge issu du paprika et de la betterave (un remplaçant idéal de la cochenille) ou encore un assaisonnement végétal capable de se substituer au fond culinaire traditionnel. « Tout ce qui va dans le sens de la simplification du travail et de la naturalité de l'ingrédient nous sert. Le marché est porteur si nous sommes innovants », analyse Éric Colin.
L'an passé, Colin a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 8 % à 54 millions d'euros. En France, l'entreprise s'appuie sur ses filiales de distribution Côte Ouest et Toque d'azur, une propre force de vente composée de soixante collaborateurs et de deux implantations commerciales, à Mittelhausen, son siège, près de Strasbourg, et à Rennes. L'objectif est aussi de faire mieux en Europe. Fin 2014, Colin Ingrédients est devenu majoritaire chez RMP au Danemark, une petite société grâce à laquelle la petite entreprise alsacienne espère pousser ses pions en Europe du Nord. Pour l'instant, elle réalise 17 % de son chiffre d'affaires à l'export.