Chicago : les cours du blé rebondissent
Les cours du blé ont terminé en hausse mercredi à Chicago, mettant fin à une série de dix séances consécutives à la baisse. Outre un mouvement technique de rebond après plusieurs jours de baisse, le blé a profité d'un petit pic d'inquiétude sur la météo dans la région des Plaines où il recommence à faire plus sec et plus chaud. La récolte d'hiver a déjà beaucoup souffert de l'hiver rigoureux mais l'arrivée de précipitations ces dernières semaines avait un peu apaisé les craintes des investisseurs sur sa qualité. Les cours de la céréale auraient aussi été aidés par un appel d'offres lancé par l'Algérie et pouvant porter sur 500 000 tonnes.
Du côté du soja, des données publiées par les autorités américaines suggèrent que les importations en provenance d'Amérique du Sud ne sont pas aussi importantes que ce que le ministère américain de l'Agriculture pensait jusqu'à présent. En conséquence, les réserves de soja à la fin de la saison pourraient être encore plus faibles qu'attendu.
Les cours du maïs restent, pour leur part, sous la pression de conditions météorologiques proches de celles d'une serre, qui laissent augurer d'une récolte abondante.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en juillet a terminé mercredi la séance à 4,5625 dollars contre 4,5825 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance a renchéri de 2 cents s’installant à 6,145 dollars à la clôture. Suivant la même tendance, le boisseau de soja également pour livraison en juillet a clôturé à 14,825 dollars, en hausse de 1,25 cents.