Chicago : le blé à son plus bas en trois ans et demi
Le cours du blé a terminé la séance mercredi à Chicago à son plus bas depuis juillet 2010, le marché semblant relativiser l'impact des vagues de froid sur la récolte d'hiver aux Etats-Unis. Il semble que rien ne puisse résister à la tendance à la baisse sur le marché du blé, relèvent certains analystes. L'offre est abondante et pour l'instant aucun problème de production ne fait surface. Même les inquiétudes liées aux possibles conséquences des vagues de froid qui touchent le Midwest et la région des Plaines dans le centre des Etats-Unis sont reléguées au second plan. La récolte d'hiver est actuellement en période d'hivernage, sous une couverture de neige à priori isolante. Il est encore trop tôt pour déterminer quels dommages a pu faire le gel. De plus, on prévoit que la vague de froid qui frappe les régions du centre et de l'est des Etats-Unis refasse régulièrement surface dans les prochaines semaines et les courtiers semblent y prêter un peu moins d'attention.
Du côté du maïs et du soja, la période pendant laquelle le marché réagit aux moindres événements climatiques en Amérique du Sud semble maintenant quasiment terminée. Les prévisions météorologiques sont actuellement favorables aux récoltes de maïs et de soja mais ces dernières sont de toute façon désormais moins vulnérables aux aléas du temps en Argentine et au Brésil et s'y annoncent abondantes. Un élément qui domine le marché en ce moment et dicte la baisse des cours des produits américains, selon les spécialistes.
Dans ce contexte, le boisseau de maïs pour livraison en mars a fini mercredi à 4,275 dollars contre 4,32 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a perdu 14,5 cents clôturant à 5,515 dollars. Suivant la même tendance, le boisseau de soja également pour livraison en mars a terminé à 12,6925 dollars en baisse de 16,25 cents.