Aller au contenu principal

Chicago : la Chine annule des commandes de soja

Les cours du soja ont reculé mercredi à Chicago après l'annulation par la Chine d'une commande d'oléagineux américain, la première de l'année. Les prix du maïs et du blé ont aussi baissé.
Les opérateurs surveillaient de près le moment où la Chine allait commencer à résilier des commandes de soja passées auprès des Etats-Unis pour se tourner plutôt vers d’autres origines, comme vers le Brésil ou l’Argentine. Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a confirmé hier matin la première annulation de 272 000 tonnes, soit l'équivalent de cinq cargaisons. D'autres sont sans doute à venir, d'autant plus que c'est en février que la moisson commence vraiment à battre son plein en Amérique du Sud. Toutefois, les acheteurs chinois ont aussi passé des commandes pour la récolte à venir auprès des Etats-Unis, ce qui signifie que l'appétit du pays pour le soja américain reste solide. Pékin a indiqué qu'en janvier ses importations d'oléagineux avaient atteint au total 5,9 millions de tonnes (Mt), loin du record de 7,4 Mt établi en décembre, mais tout de même 24 % de plus qu'à la même période l'an dernier.
Sur le marché du maïs et du blé, les mouvements sont restés limités après avoir été influencés en début de semaine par la publication du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiale. Les marchés agricoles cherchent de nouveaux éléments de nature à faire bouger les prix, le prochain événement pouvant susciter un peu d'excitation étant la parution la semaine prochaine des premières estimations de l'USDA sur la récolte 2014/2015.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars a clôturé à 4,40 dollars contre 4,4159 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 5,87 dollars, en baisse de 3,25 cents. De son côté, le boisseau de soja également pour livraison en mars a perdu 11,75 cents pour s’installer à 13,23 dollars.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio