Chicago : la Chine annule des commandes de soja
Les cours du soja ont reculé mercredi à Chicago après l'annulation par la Chine d'une commande d'oléagineux américain, la première de l'année. Les prix du maïs et du blé ont aussi baissé.
Les opérateurs surveillaient de près le moment où la Chine allait commencer à résilier des commandes de soja passées auprès des Etats-Unis pour se tourner plutôt vers d’autres origines, comme vers le Brésil ou l’Argentine. Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a confirmé hier matin la première annulation de 272 000 tonnes, soit l'équivalent de cinq cargaisons. D'autres sont sans doute à venir, d'autant plus que c'est en février que la moisson commence vraiment à battre son plein en Amérique du Sud. Toutefois, les acheteurs chinois ont aussi passé des commandes pour la récolte à venir auprès des Etats-Unis, ce qui signifie que l'appétit du pays pour le soja américain reste solide. Pékin a indiqué qu'en janvier ses importations d'oléagineux avaient atteint au total 5,9 millions de tonnes (Mt), loin du record de 7,4 Mt établi en décembre, mais tout de même 24 % de plus qu'à la même période l'an dernier.
Sur le marché du maïs et du blé, les mouvements sont restés limités après avoir été influencés en début de semaine par la publication du rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiale. Les marchés agricoles cherchent de nouveaux éléments de nature à faire bouger les prix, le prochain événement pouvant susciter un peu d'excitation étant la parution la semaine prochaine des premières estimations de l'USDA sur la récolte 2014/2015.
Le boisseau de maïs pour livraison en mars a clôturé à 4,40 dollars contre 4,4159 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 5,87 dollars, en baisse de 3,25 cents. De son côté, le boisseau de soja également pour livraison en mars a perdu 11,75 cents pour s’installer à 13,23 dollars.