Aller au contenu principal

Charcuterie : un été animé, sauf pour le jambon cuit

Découpe : Cet été, la météo ensoleillée a soutenu les achats des ménages de jambon cru (+24,7 % du 18 juin au 9 septembre par rapport aux douze semaines précédentes selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel), de saucissons secs et salamis (+6,8 %) et de saucisses à gros hachage (+3,9 %, dont +9,3 % pour les chipolatas en libre-service). Si ces deux catégories affichent des volumes plus élevés qu’un an plus tôt (+2 % et +3,9 % respectivement), le jambon cru peine à égaler son score de l’été 2017 (-0,6 %). Le jambon cuit, en revanche, n’a pas convaincu, avec des volumes en repli de 1,1 % d’un trimestre à l’autre et de 0,3 % d’un été à l’autre.

En cumul annuel, les achats des ménages déclinent sous le poids du jambon cuit (-1,7 %), des saucissons secs et salamis (-0,2 %), des pâtés (-6,2 %) et des saucisses à pâte fine (-3,7 %). Et ce malgré le maintien des tonnages de lardons, poitrine et bacon et le rebond de 1 % des volumes de saucisses à gros hachage.

Porc : Les éleveurs français n’ont pas réussi à maintenir les cours lundi à Plérin, le prix de base 56 TMP reculant de 0,7 centime. En cause, selon le Marché du porc breton, une offre largement suffisante pour couvrir une demande toujours aussi prudente et amoindrie cette semaine par le férié de la Toussaint. Un manque d’engouement souligné par de nombreux lots restés sans enchère et un manque de fluidité signalé par un poids moyen des carcasses qui continue de progresser (+320 g). À noter tout de même, une tendance à une amplitude des enchères moins importante que les séances passées.

Porcelet : Aucun grand changement sur le marché français. L’ambiance reste plutôt morose en particulier pour les 25 kg. Si l’offre n’excède pas la demande, cette dernière manque de tonus, sans surprise pour la période, les mises en place du moment correspondant à des sorties tout début 2019. En laiton, le commerce apparaît un peu plus proche de l’équilibre, sans toutefois faire preuve de dynamisme. Cours stables à baissiers selon la région et l’opérateur considérés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio