Charcuterie : des prix sortie usine diversement orientés
Découpe : En moyenne sur les onze premiers mois de 2016, selon l’Institut du porc (Ifip), les prix industriels (sortie usine) des produits de charcuterie ont progressé de 1 % par rapport à la même période de 2015. Une moyenne qui cache d’importantes disparités entre les produits ; fermeté en produits cuits, stabilité pour les produits secs et recul pour les pâtés et rillettes, précise l’Ifip.
En parallèle, les tarifs ont reculé de près de 1 % pour les côtes de porc UVCI et de 1,2 % pour les plats cuisinés à base de viande.
Porc : Excepté si l’Allemagne vient à surprendre l’Europe, le prix de base 56 TMP pourrait à nouveau osciller entre maintien et fermeté ce jeudi à Plérin. Les disponibilités en élevage restent limitées et peinent à satisfaire tous les besoins. De l’autre, les abattoirs veulent rester prudents à l’achat, le marché intérieur pouvant rebondir avec le début de mois mais aussi changé de physionomie avec l’arrivée des vacances d’hiver synonymes de mouvements de population. Les industriels souhaitent également contenir leur prix d’achat, faute de certitudes quant à leur capacité de revalorisation en aval.