Consommation
Charcuterie : des achats moins toniques au premier semestre 2021
Après des achats compulsifs observés en 2020, lors des premières vagues de confinement, les courses des Français en charcuteries ont nettement ralenti cette année. Au premier semestre 2021, les achats des ménages pour une consommation à domicile restent inférieurs à leur niveau de 2020, même période. Selon les données de FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, en cumul des six premiers mois de l’année, les volumes totaux de charcuteries ont reculé de 4 % sur un an. Ainsi, le jambon affiche -3,6 %, avec une baisse de 3,7 % pour le jambon cuit et -3 % pour le jambon cru/sec.
Les autres charcuteries accusent des replis encore plus sensibles, de l’ordre de 4,2 %. Pâtés (-8,2 %) et saucisses à pâte fine (-7 %) ont le plus souffert et, dans une moindre mesure, la famille des lardons, poitrines et bacons (-4,8 %). En revanche, les saucissons secs et salamis ont mieux résisté (-0,5 %).