Engagements en faveur des MDD
Centrale d’achat : les promesses de Carrefour et Tesco
A la suite de l’enquête qu’elle a ouverte concernant l’accord à l’achat conclu entre Carrefour et Tesco, l’Autorité de la concurrence a informé hier avoir reçu des propositions des deux groupes redéfinissant le périmètre de leur coopération sur les MDD. Face au risque de fragilisation des fournisseurs de MDD, les deux enseignes proposent d’exclure notamment du périmètre de l’accord plusieurs familles de fruits et légumes (agrumes, courgettes, kiwis, melons, raisins, pêches, nectarines…) achetés directement auprès des producteurs français et européens, ainsi que les plantes et fleurs d’intérieur d’origines de France et de l’Union européenne et l’agneau français et européen. Autres engagements des deux distributeurs : limiter les achats en commun pour certaines familles de produits (coton, fromages persillés, pâtes, cheddar, conserves de tomates…) à 15% du marché français MDD et à ne plus exclure du périmètre des appels d’offres lancés pour fabriquer leurs MDD certaines catégories d’entreprises comme les PME pour Carrefour et les entreprises réalisant moins de 3 millions de livres sterling par an pour Tesco. L’Autorité de la concurrence qui publie les engagements des deux distributeurs sur son site internet invite les tiers intéressés (fournisseurs, enseignes concurrentes, fédérations professionnelles, associations de consommateurs) à présenter leurs observations au plus tard le 9 novembre 2020. Si les engagements proposés sont « de nature à répondre aux préoccupations de concurrence exprimées », l’Autorité de la concurrence pourra procéder à la clôture de l’affaire, les engagements devenant alors obligatoires.