Aller au contenu principal

Engagements en faveur des MDD
Centrale d’achat : les promesses de Carrefour et Tesco

Les deux enseignes proposent d’exclure notamment du périmètre de l’accord plusieurs familles de fruits et légumes. © Carrefour
Les deux enseignes proposent d’exclure notamment du périmètre de l’accord plusieurs familles de fruits et légumes.
© Carrefour

A la suite de l’enquête qu’elle a ouverte concernant l’accord à l’achat conclu entre Carrefour et Tesco, l’Autorité de la concurrence a informé hier avoir reçu des propositions des deux groupes redéfinissant le périmètre de leur coopération sur les MDD. Face au risque de fragilisation des fournisseurs de MDD, les deux enseignes proposent d’exclure notamment du périmètre de l’accord plusieurs familles de fruits et légumes (agrumes, courgettes, kiwis, melons, raisins, pêches, nectarines…) achetés directement auprès des producteurs français et européens, ainsi que les plantes et fleurs d’intérieur d’origines de France et de l’Union européenne et l’agneau français et européen. Autres engagements des deux distributeurs : limiter les achats en commun pour certaines familles de produits (coton, fromages persillés, pâtes, cheddar, conserves de tomates…) à 15% du marché français MDD et à ne plus exclure du périmètre des appels d’offres lancés pour fabriquer leurs MDD certaines catégories d’entreprises comme les PME pour Carrefour et les entreprises réalisant moins de 3 millions de livres sterling par an pour Tesco. L’Autorité de la concurrence qui publie les engagements des deux distributeurs sur son site internet invite les tiers intéressés (fournisseurs, enseignes concurrentes, fédérations professionnelles, associations de consommateurs) à présenter leurs observations au plus tard le 9 novembre 2020. Si les engagements proposés sont « de nature à répondre aux préoccupations de concurrence exprimées », l’Autorité de la concurrence pourra procéder à la clôture de l’affaire, les engagements devenant alors obligatoires.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

un écran d'ordinateur à son bureau sur lequel on voit des graphiques. sur le bureau des papier et des calculatrices.
Viande, volaille, lait, comment ont évolué les marges des entreprises agroalimentaires ?

Alors que les prix des produits animaux ont nettement progressé en 2022, l’Observatoire de la formation des prix et des marges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio