Aller au contenu principal

Viande
Castel Viandes : prison avec sursis requises pour trois cadres

La société Castel Viandes risque 100 000 euros d’amende, ses dirigeants pourraient en écoper de 15 000 en plus de prison avec sursis, pour tromperie. La décision a été mise en délibéré au 30 juin 2022.

© Castel Viandes

Trois cadres du groupe Castel Viandes risquent une peine entre quatre à douze mois de prison avec sursis et jusqu’à 15 000 euros d’amende à la suite de leur jugement pour tromperie à Nantes vendredi 6 mai. La société pourrait également écoper d’une amende de 100 000 euros.

Le procureur a pointé des « faits extrêmement nombreux qui ne résultent pas d’une simple erreur, mais d’un mécanisme global de commercialisation systématisée de viande contaminée » motivé par « la recherche de profit ». L’affaire a été ouverte en 2013, lorsqu’un ex-salarié licencié cinq ans plus tôt affirmait que le groupe pratiquait à l’époque « la remballe », pratique de recyclage de viande avariée issue d’invendus.

Castel Viandes, Joseph Viol, son PDG, ainsi que Michelle Perron et Denis Leclerc, deux cadres de la société, étaient jugées la semaine dernière devant le tribunal pour « tromperie sur la qualité d’une marchandise, mise sur le marché de produits d’origine animale préjudiciables à la santé et entrave » à des contrôles sanitaires entre 2010 et 2013.

De son côté, la société se défend en mettant en avant « des confusions considérables » et niant pratiquer « la remballe ». Les avocats de la défense accusent l’ancien salarié de ne porter ses accusations que par vengeance personnelle. La décision a été mise en délibéré au 30 juin 2022.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio