Café : récolte record en vue au Brésil
Les prix du café sont restés relativement stables la semaine dernière, le robusta ne reprenant que 2 $/t et l’arabica grimpant de 0,034 $/kg, alors que les analystes digéraient les données sur la récolte brésilienne. Selon les premières prévisions de l’agence gouvernementale Conab, la récolte 2018-2019 pourrait atteindre un niveau record de 58,5 millions de sacs de 60 kg. Ces informations renforcent l’attente d’un surplus de l’offre.
La tonne de cacao a, pour sa part, touché mercredi son plus bas niveau depuis trois semaines, à 1 329 livres sterling. Le marché a récemment souffert, les exportateurs ayant dû se délester de leurs réserves qui s’étaient accumulées. Et la semaine dernière, le marché a été plombé par une baisse de la quantité de fèves broyées en Amérique du Nord au quatrième trimestre. Après des données solides en Europe, les investisseurs s’attendaient à ce que l’Amérique suive, et les prix en ont souffert.
La tonne de sucre blanc a atteint mercredi 350,50 dollars, son plus bas depuis plus de deux ans, avant de se ressaisir légèrement le reste de la semaine. Le Brésil envisage d’arrêter sa taxation des importations d’éthanol américain, ce qui a déclenché une vente de sucre puisque plus de canne pourrait être transformée. Les prévisions de récoltes abondantes en Inde et en Thaïlande continuent d’attirer l’attention des marchés.