Cacao : nouveau sommet en deux ans et demi
Les cours du cacao ont poursuivi leur progression la semaine dernière, marquant de nouveaux plus hauts depuis deux ans et demi, à 1 871 livres sterling la tonne mercredi à Londres et à 2 977 dollars la tonne jeudi à New-York. Le marché du cacao a souffert lors de la saison dernière d'un déficit d'offre sur le marché mondial, estimé pour l'instant à 160 000 tonnes par l'Organisation internationale du cacao, et devrait également être en déficit en 2013/2014. Le marché a par ailleurs été marqué par des rumeurs de retard de la récolte secondaire en Afrique de l'Ouest —à l'origine de 70% de la production mondiale— et de moindre récolte en Indonésie, troisième producteur mondial de cette matière première, à cause de fortes pluies.
De leur côté, les prix du sucre ont hésité, tiraillés entre informations baissières et haussières pour les cours de cette matière première. La persistance du temps sec au Brésil faisait craindre une moindre récolte. Cela a de nouveau soutenu les cours du sucre. A l’inverse, l'annonce de l'octroi de subventions pour l'exportation de sucre en Inde et la perspective d'un nouveau surplus d'offre sur le marché mondial en 2014-2015 a pesé sur les prix, selon des analystes. Une offre additionnelle en provenance d'Inde pourrait empêcher toute reprise marquée du prix du sucre au-delà des 16 cents la livre à New-York, expliquent certains économistes.
Pour leur part, les cours du café sont restés à des niveaux élevés la semaine dernière, après avoir atteint la semaine précédente des plus hauts depuis plusieurs mois à cause de la sécheresse au Brésil. De plus, la lenteur du retour des caféiculteurs vietnamiens sur le marché —après l'interruption du Nouvel An asiatique début février— a aussi soutenu les cours du café.