Aller au contenu principal

Cacao : comment la Côte d’Ivoire veut relancer la production

La production de cacao a affiché un repli conséquent au cours de la dernière campagne, ce qui fait flamber les prix sur le marché. La Côte d'Ivoire, premier exportateur mondial, reste sereine pour les prochaines campagnes.

Cacao
La Côte d'Ivoire met en place différentes initiatives pour dynamiser la prodution et l'exportation de cacao.
© Sheila Kolani

Le Conseil du Café-Cacao, organe chargé par l'Etat ivoirien de la régulation, de la stabilisation et du développement des deux filières, affiche fièrement ses produits issus des deux matières premières agricoles qui participent au rayonnement économique du pays sur son stand au salon international de l’agriculture. La Côte d’Ivoire entend bien montrer qu’elle est bel et bien le premier fournisseur mondial de cacao. Au cours de la dernière campagne, l’offre était fortement en retrait sur un an. Nombreux sont les industriels qui ont douté des capacités du pays à répondre à la demande. Avec la spéculation, les prix ont explosé sur le marché mondial.

Lire aussi : Cacao : pourquoi les prix des produits au chocolat pourraient exploser en rayon en 2024 

Trois raisons à la baisse de production de cacao ivoirien

Seka Seka Sylvestre, directeur adjoint chargé du système d’information au sein du Conseil du Café-Cacao, nous détaille point par point les raisons de la baisse de production, « le premier facteur qui explique la baisse de la production est le vieillissement des vergers. C’est normal puisqu’ils ont 30, voire 40 ans. La maladie de swollen shoot et le changement climatique nuisent aussi à la production de cacao ».

Lire aussi : Prix records de cacao : impliquer davantage les producteurs

Garantir une production de cacao durable

Mais à chaque problème, le Conseil du Café-Cacao a pensé à une solution. « La Côte d’Ivoire a mis l’accent sur la recherche pour trouver de nouvelles semences. Le but est de produire sur de petites superficies en grandes quantités. Cette initiative permettra de compenser le vieillissement des arbres. Pour lutter contre la maladie, nous n’avons pas d’autres solutions que d’abattre les arbres et permettre le reboisement. L’agroforesterie est aussi une initiative sur laquelle nous misons pour produire mais aussi pour que la forêt devienne une ressource à long terme pour les paysans », a fait savoir le directeur adjoint. 

Lire aussi : Les pays producteurs glissent vers la transformation de cacao

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio